Le préfet de l'Essonne et les présidents des communautés de communes des 2 Vallées et du Val d'Essonne ont signé le protocole d'engagement préalable à l'élaboration du contrat de relance et de transition écologique (CRTE) pour l'ensemble de ce territoire.
Différentes orientations stratégiques sont d'ores et déjà identifiées et seront déclinées en actions concrètes sur la durée du mandat municipal :
- Conforter le développement économique du territoire par le soutien à de nouvelles filières et des aménagements durables,
- Engager le territoire dans la transition écologique et énergétique par la préservation et la gestion économe des ressources du territoire et des conditions de mobilité plus durables,
- Renforcer la cohésion territoriale par l'amélioration de l'offre de services publics, marchands, de loisirs et la revitalisation des centres bourgs, la redynamisation du commerce de proximité et de centre-ville, et l'amélioration de l'habitat.
L'effet de levier économique du plan France Relance est pleinement intégré au CRTE. Au cours du premier semestre semestre, France Relance a permis de cofinancer à hauteur de 952 672 euros des projets dans le Sud-Est Essonne : A cela s'ajoutent 951 792 euros de soutien dans le cadre du déploiement des programmes "Petites villes de demain" de l'Agenda rural. Sur le plan de développement industriel, 1,3 millions d'euros ont permis de soutenir deux entreprises du territoire lauréates d'appel à projet "Industrie"