AccueilTerritoireConflans-Sainte-Honorine : l'hommage rendu à Samuel Paty

Conflans-Sainte-Honorine : l'hommage rendu à Samuel Paty

Elus, professeurs, élèves et Conflanais se sont recueillis pour honorer la mémoire de l'enseignant, victime d’une attaque terroriste aux abords de son établissement.
Conflans-Sainte-Honorine : l'hommage rendu à Samuel Paty
© Twitter Conflans-Sainte-Honorine - Laurent Brosse, maire de la Ville, Valérie Pécresse, présidente de la Région, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, ont notamment dévoilé un livre de dessins de presse dédiés à la liberté d'expression.

Territoire Publié le ,

Un an après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, les professeurs et personnels éducatifs, accompagnés des élèves, se sont réunis au collège du Bois-d’Aulne. Après l’hommage des collégiens et des enseignants, c’est le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, qui est intervenu. « Professeurs, vous n’êtes pas seuls. Aucun d’entre vous ne doit renoncer à la lumière de la raison, à enseigner la liberté d’expression. Aucun ne doit se retrouver seul face aux menaces, aux intimidations, aux pressions. Ces comportements doivent être repérés, suivis et sanctionnés avec la plus grande fermeté », a-t-il déclamé, avant de s’adresser aux élèves en indiquant : « vous avez été confrontés bien trop tôt à ce qu’il y a de pire en ce monde, l’injustice et la barbarie. Vous avez aussi connu le meilleur, un professeur, Samuel Paty. Sa mémoire vous permettra d’avancer ».

La cérémonie s’est poursuive avec une "marche hommage" dans les rues de Conflans-Sainte-Honorine, jusqu’à la Place de la Liberté, où les « prises de parole officielles » se sont poursuivies. « Non, un dessin de presse ne doit pas tuer, mais nous faire réfléchir, susciter la discussion, le débat. C’est un droit de ne pas être d’accord, ce sont ces débats permanents qui font l’identité du pays, son ADN, sa force », a notamment souligné Laurent Brosse, maire de la Ville. Cette deuxième partie d’hommage a aussi vu le dévoilement d’un « livre géant » composé de dessins de presse portant sur le thème de la liberté d’expression.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?