AccueilTerritoireConflans-Sainte-Honorine fait de la pédagogie contre les mégots avec de nouveaux cendriers

Conflans-Sainte-Honorine fait de la pédagogie contre les mégots avec de nouveaux cendriers

Afin de lutter contre les jets de mégots sur la voie publique, la commune des Yvelines a installé deux cendriers, un devant la gare de Conflans Fin d'Oise et un devant le lycée Jules-Ferry, dans une démarche pédagogique.
Conflans-Sainte-Honorine fait de la pédagogie contre les mégots avec de nouveaux cendriers

Territoire Publié le ,

Les mégots de cigarette dans l'environnement sont un véritable fléau écologique, quand on sait qu'un seul mégot se décompose entre cinq et douze ans et pollue l'environnement durant ce (très long) laps de temps. Confrontée, comme de nombreuses communes, à ce phénomène, Conflans-Sainte-Honorine a décidé d'agir en installant des cendriers dits “pédagogiques” dans certains lieux très fréquentés où le sol est constamment jonché de mégots.
« La genèse du projet provient des opérations régulières de nettoyage, organisées dans le cadre du World Clean Up Day. Lors du ramassage des déchets, nous avons constaté que des sacs étaient entièrement remplis de mégots de cigarettes. On s'est dit qu'il fallait faire quelque chose », a expliqué Laurent Brosse, le maire de la commune. Ainsi, deux cendriers ont été installés aux abords de la gare de Fin d'Oise et du Lycée Jules Ferry. Deux autres devraient prochainement voir le jour de part et d'autre de la gare SNCF et près de la place Auguste Romagné.

Seconde mobilisation de la commune

Le maire n'en est pas à sa première action contre les mégots. En effet, l'an dernier, la ville avait déjà décidé de réduire cette source de pollution en installant, près des bouches d'égout et à proximité des endroits très fréquentés par le public, des plaques sur lesquelles est inscrit « Ne rien jeter, ne rien vider, la mer commence ici ». Cette opération a, selon le maire, porté ses fruits. n

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?