Ce dispositif vient d’être présenté par Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région, chargé du Logement, de l’Aménagement durable du territoire et du SDRIF environnemental.
Ce dispositif doit permettre aux jeunes concernés de sécuriser leurs parcours et de faciliter leur insertion par le logement. L’aide financière est d’un montant mensuel maximum de 200 euros pour un logement en zone 1bis (Paris et communes limitrophes) et de 150 euros pour un logement dans le reste du territoire francilien. Elle couvre une période de quatre mois de loyer, au maximum, soit un total de 800 euros ou de 600 euros. La Région et la FAS visent un objectif de 2 000 jeunes aidés dans le cadre de ce nouveau dispositif
La cible de cette aide, ce sont les jeunes de 18 à 25 ans relevant de la garantie jeunes, en parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie, Garantie Jeune, Parcours contractualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie (PACEA) en alternance, y compris les décrocheurs en CFA, et dont les ressources ne dépassent pas 950 euros.
La Région est partenaire depuis 2001 de la FAS et finance un dispositif qui permet de garantir le maintien d’un parc locatif très social, de l’ordre de 8 000 logements, en prenant pour partie à sa charge certains risques auxquels les organismes adhérents peuvent être confrontés (dégradations, impayés, vacances, etc.). Il s’agit d’un dispositif unique en France.