Parrainé par la pianiste Khatia Buniatishvili et Lilian Thuram, le projet Démos compte aujourd’hui plus de 50 orchestres d’enfants répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Initié en 2010 par la Cité de la musique, coordonné aujourd’hui par la Philharmonie de Paris, Démos propose un apprentissage de la musique classique à des enfants de 7 à 12 ans vivant dans des quartiers relevant de la « politique de la ville » ou dans des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Conçu sur des phases de trois ans, Démos permet d’ancrer, dès le plus jeune âge, la pratique de la musique classique dans la vie des enfants en les faisant jouer au sein d’un orchestre symphonique. Chaque enfant se voit confier un instrument de musique et suit 3 à 4 heures de cours par semaine, encadré par deux musiciens professionnels et un professionnel du champ social ou de l’animation socio-culturelle. Les enfants d’un même territoire répètent une fois par mois en orchestre. Tous les ans, l’orchestre donne un grand concert en public. La Région Île-de-France finance les instruments des orchestres Démos sur son territoire.
Initié et coordonné nationalement par la Philharmonie de Paris et porté par l’Opéra de Massy, l’Orchestre Démos Nord Essonne est constitué de six groupe de quinze enfants des villes de Chilly-Mazarin, Longjumeau, Massy et Les Ulis.
Au cours de ce grand concert de fin d’année, les enfants ainsi que les professionnels du champ social qui les accompagnent au quotidien et les intervenants artistiques (musiciens, danseurs et chefs de chœur) chanterons le Chœur des bohémiens de Verdi et joueront La Marche pour la Cérémonie des Turcs de Jean-Baptiste Lully.
Le 7 juin à 19h. Ouverture des portes à 18h30. Adresse - Accès : 1 place de France, Massy.