Face aux crises environnementales et géopolitique, la souveraineté alimentaire et l’autonomie sont plus que jamais d’actualité. Aussi, le Sénat a mis en place une mission d’information sur la « compétitivité de la Ferme France ». Les trois rapporteurs, Laurent Duplomb, Pierre Louault et Serge Mérillou, ont décidé d’investiguer cinq cas concrets, au travers de cinq produits emblématiques de l’agriculture française –le blé, le poulet, le lait, la tomate et la pomme–, pour mieux illustrer ses difficultés actuelles.
Dans ce cadre, et accompagnée de la présidente de la commission des affaires économiques du Sénat, Sophie Primas, la mission d’information se rendra le 21 septembre à Limay, dans les Yvelines, une « terre de grandes cultures », pour aller à la rencontre des producteurs et exportateurs de blé. La délégation visitera un silo à grains et rencontrera les acteurs de la filière blé.
« A l’heure où les tensions sur les marchés internationaux du blé sont extrêmes, les rendements du "grenier de l'Europe" stagnent, sa farine ne s'exporte plus, ses infrastructures vieillissent, et les budgets de la recherche publique agronomique fondent comme neige au soleil », déplore la mission, qui craint que la surtransposition de normes européenne, l’avalanche de taxes et les surcoûts de main d’œuvre aient raison de l’un des fleurons de l’agriculture française.