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Chilly-Mazarin : le centre de services Fnac Darty, dédié à la « seconde vie », opérationnel

Ce site dédié aux pièces détachées, à la formation de ses techniciens-réparateurs et à la seconde vie des produits a été lancé début octobre, à Chilly-Mazarin, en Essonne.
Outre la présentation du nouveau centre, le groupe a célébré 150 diplômés de sa Tech Académie.
© DR - Outre la présentation du nouveau centre, le groupe a célébré 150 diplômés de sa Tech Académie.

Économie Publié le ,

Il est désormais bien en place. Le centre de services Fnac Darty de Chilly-Mazarin, d’une surface de plus de 10 000 m2, est désormais opérationnel. Le site a été pensé pour être l’épicentre des activités de réparation du groupe. On y trouve trois grands départements, avec d’abord, le magasin central de pièces détachées, qui abrite plus de 40 000 références et 140 000 pièces en stock. Ce dernier dessert 2 500 techniciens d’intervention à domicile et trois ateliers de réparation répartis sur le territoire français. Au total, ce sont en moyenne 6 000 pièces qui sont livrées chaque jour aux techniciens à domicile ou en atelier de réparation, à J+1 de la demande.

L’espace “réparation”, ensuite, se compose notamment d’un atelier réservé à la formation pratique des futurs techniciens du groupe. Le site regroupe, enfin, la zone “seconde vie“. Elle accueille, sur quelque 2000 m2, les activités des sites de Noisy et Bezons dédiées aux produits réparés ou reconditionnés, puis revendus en magasin ou sur internet. « Cette surface, deux fois plus importante qu’auparavant, permet de soutenir la croissance à deux chiffres de cette activité », précise le groupe.

Le centre de services Fnac Darty dédié à la seconde vie

Le groupe Fnac Darty s’est notamment donné pour ambition stratégique d’œuvrer pour la durabilité et la réparabilité de ses produits. Il faut dire que pour faire des économies ou par souci d’écoresponsabilité, les consommateurs ont de plus en plus recours aux solutions de réparation ou d’achat de produits de seconde main.

« Avec la plateforme de Chilly-Mazarin, le groupe se dote d’un espace suffisant pour répondre à cette demande croissante. L’objectif est de réaliser 2,5 millions de réparations par an d’ici 2025, ce qui permettra également d’accompagner le développement de notre abonnement à la réparation Darty Max » explique Vincent Gufflet, directeur services et opérations du groupe Fnac Darty, indiquant vouloir, par conséquent, former ou recruter 500 techniciens supplémentaires, d’ici à 2025.

Le centre accueille également une trentaine d’alternants techniciens en formation sur 18 mois et une classe de Tech’Académiciens. Le secteur manquant de main d’œuvre formée, le groupe Fnac Darty a lancé son propre Centre de formation d’apprentis (CFA), à Metz. Il prévoit également l’ouverture de classes de techniciens d’intervention à domicile, de techniciens d’ateliers et de livreurs-installateurs.

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