Le château de Versailles propose ce nouveau dispositif pédagogique destiné aux élèves de du primaire et du secondaire. L’idée est de permettre à ces jeunes, habituellement spectateurs, de participer à ce projet en tenant le rôle de visiteur puis de conférencier. Ce dispositif a pour objectif « de renforcer le sentiment de compétence personnelle de chaque élève tout en permettant aux enfants de s'approprier l'espace muséal ».
Cette année, 300 élèves de dix classes d'Île-de-France sont accueillis au château de Versailles. Chaque classe participante dispose de sept semaines en moyenne pour préparer sa propre visite. Par petits groupes, les élèves sont ensuite invités à se mettre dans la peau d'un médiateur, pour faire découvrir une salle et/ou une œuvre à une classe d'un autre niveau et d'un autre établissement scolaire. Par la suite, ces élèves réaliseront à leur tour la médiation à la classe suivante, et ainsi de suite. « Ce dispositif amène à des rencontres étonnantes où des élèves de CP font la visite à des élèves de CM1 », expliquent les organisateurs.
Les élèves participants présentent les œuvres emblématiques des Grands Appartements du Roi et de la galerie des Glaces, sur le thème « Louis XIV, un roi visionnaire ? ». Six lieux et/ou chefs-d'œuvre retraçant chacun un aspect de la personnalité du Roi Soleil ont été sélectionnés.