AccueilLoisirs et CultureChâteau de Versailles : les enfants passent de visiteur à conférencier
YVELINES

Château de Versailles : les enfants passent de visiteur à conférencier

Baptisé « les enfants-conférenciers », ce projet pédagogique innovant donner un rôle plus actif aux jeunes.
Château de Versailles : les enfants passent de visiteur à conférencier
© château de Versailles - D. Saulnier

Loisirs et Culture Publié le ,

Le château de Versailles propose ce nouveau dispositif pédagogique destiné aux élèves de du primaire et du secondaire. L’idée est de permettre à ces jeunes, habituellement spectateurs, de participer à ce projet en tenant le rôle de visiteur puis de conférencier. Ce dispositif a pour objectif « de renforcer le sentiment de compétence personnelle de chaque élève tout en permettant aux enfants de s'approprier l'espace muséal ».

Cette année, 300 élèves de dix classes d'Île-de-France sont accueillis au château de Versailles. Chaque classe participante dispose de sept semaines en moyenne pour préparer sa propre visite. Par petits groupes, les élèves sont ensuite invités à se mettre dans la peau d'un médiateur, pour faire découvrir une salle et/ou une œuvre à une classe d'un autre niveau et d'un autre établissement scolaire. Par la suite, ces élèves réaliseront à leur tour la médiation à la classe suivante, et ainsi de suite. « Ce dispositif amène à des rencontres étonnantes où des élèves de CP font la visite à des élèves de CM1 », expliquent les organisateurs.

Les élèves participants présentent les œuvres emblématiques des Grands Appartements du Roi et de la galerie des Glaces, sur le thème « Louis XIV, un roi visionnaire ? ». Six lieux et/ou chefs-d'œuvre retraçant chacun un aspect de la personnalité du Roi Soleil ont été sélectionnés.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mai 2022

Journal du17 mai 2022

Journal du 10 mai 2022

Journal du10 mai 2022

Journal du 03 mai 2022

Journal du03 mai 2022

Journal du 26 avril 2022

Journal du26 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?