AccueilLoisirs et CultureChâteau de Versailles : le bureau de Louis XIV restauré
YVELINES

Château de Versailles : le bureau de Louis XIV restauré

Le château de Versailles présente désormais le bureau de Louis XIV dans le salon de l’Abondance. Rare exemple de mobilier de cette époque encore conservé, ce bureau rejoint le château après un long travail de recherche et de restauration.
Bureau de Louis XIV
© Didier Saulnier- Château de Versailles - Bureau de Louis XIV

Loisirs et Culture Publié le ,

Le bureau de Louis XIV aurait pu ne jamais être rénové correctement. C’est en 1685 que Alexandre-Jean Oppenordt, ébéniste ordinaire du roi, livre, à la demande des Bâtiments du Roi, une paire de bureaux brisés en marqueterie d’écaille et de laiton. Ces bureaux, dont le décor de l’un forme le négatif de l’autre, étaient destinés à la pièce de travail de Louis XIV. Ils ont été construits avec un plateau qui s’articule et s’ouvre par le milieu en interrompant le décor de marqueterie. Ce style fut néanmoins rapidement jugé peu pratique et démodé. Les deux œuvres sont ainsi vendues lors d’une vente aux enchères de meubles royaux en 1751, sous le règne de Louis XV. Les bureaux sont alors séparés et connaissent un destin bien différent.

L’un n’ayant pas subi de transformation est présenté depuis 1986 au Metropolitan Museum de New York, dans sa forme originelle. L’autre a connu une transformation en bureau de pente à gradins.

Bureau acquis par le château de Versailles en 2015, avant sa restauration
© château de Versailles, C. Fouin

Classé trésor national

Autrefois dans les collections du baron Ferdinand de Rothschild, le second bureau est entré dans celles du château de Versailles en 2015. Malgré les transformations, il avait conservé tout son décor, et notamment celui du plateau dont l’iconographie célèbre la gloire du Roi-Soleil. Cette œuvre est l’un des rares meubles de Louis XIV qui soit parvenu jusqu’à nous. C’est pour cette raison qu’il est classé trésor national et a été acquis par préemption par le château de Versailles.

Recherche et restauration

Après l’acquisition en 2015, le bureau transformé a été comparé à son frère new-yorkais, ce qui a permis d’en savoir plus sur les transformations menées au XVIIIe ou au XIXe siècle et sur les restaurations à entreprendre. Un comité scientifique international a été créé afin d’étudier le meuble et de s’interroger sur sa restauration. Décision a été prise de redonner à l’œuvre sa forme originelle de bureau brisé du XVIIe siècle. La restauration menée au sein des ateliers du Centre de Recherche et de Restauration des musées de France, a aussi bien concerné la forme du meuble que la restauration de son décor.

Le bureau de Louis XIV est désormais présenté dans le salon de l’Abondance, à l’entrée du Grand Appartement du Roi, entouré d’autres exemples insignes du mobilier du Roi-Soleil : les commodes de la chambre du Roi à Trianon et les médaillers, tous créés par André-Charles Boulle.

Les coulisses de la restauration du bureau de Louis XIV sont à découvrir ici.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

Journal du 03 janvier 2023

Journal du03 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?