Renforcer l’efficacité de la coopération entre les services de l’Etat et la SPA. Voici l’objectif de la convention signé par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, dans un refuge SPA de Chamarande, en Essonne. Le Gouvernement assure, en effet, vouloir faire de la lutte contre la maltraitance animale et l’amélioration du bien-être animal l’une de ses priorités.
Concrètement, cet accord prévoit, de manière inédite, la création d’un réseau d’enquêteurs interministériel dédiés à la maltraitance animale. Ces personnes seront désignées dans chaque circonscription de police, brigade de gendarmerie départementale et direction départementale en charge de la protection des populations. « Alors que 23 800 signalements de maltraitance ou de commerce illégal ont été recensés en France en 2022, les agents de ce nouveau réseau pourront être contactés en tant que de besoin par la SPA dans le cadre de la lutte contre la maltraitance animale », précisent les services de l’Etat. Ce réseau permettra également d’améliorer le partage d’information entre les personnels des deux ministères.
La SPA sera chargée de former la future unité d’enquêteurs, sur les aspects juridiques des problématiques de protection animale. « Cette collaboration avec les deux ministères va fluidifier les relations de terrain. Elle permettra aux salariés et bénévoles de la SPA comme aux professionnels de l’agriculture, de la police et de la gendarmerie, d’agir au mieux contre la maltraitance », a indiqué Guillaume Sanchez, directeur général de la SPA.