Six des quinze films récompensés lors de la 47e cérémonie des César avaient reçu le soutien de la région Ile-de-France. Parmi eux, le grand vainqueur de la soirée, Illusions perdues. Cette adaptation du roman d’Honoré de Balzac plonge le spectateur dans le Paris du XIXe siècle. Plusieurs lieux de la capitale y sont présentés, notamment le théâtre Dejazet. Cette salle de spectacle, qui a ouvert ses portes au XIXe siècle, est toujours en activité aujourd’hui. Réalisé par Xavier Gianolli, le film a remporté le César du meilleur film, du meilleur acteur dans un second rôle (Vincent Lacoste), du meilleur espoir masculin (Benjamin Voisin), de la meilleure adaptation, des meilleurs décors, des meilleurs costumes ainsi que de la meilleure photographie. Il avait bénéficié d’un fonds de soutien de 490 000 € de la Région.
Les autres films soutenus par la Région sont L’Evénement, d’Audrey Diwan, film pour lequel l’actrice Anamaria Vartolomei a reçu le César du meilleur espoir féminin. Benoit Magimel a de son côté été désigné meilleur acteur par le jury pour son rôle dans le film d’Emmanuelle Bercot De son vivant.
Les Magnétiques, réalisé par Vincent Maël Cardona a reçu la statuette de la catégorie meilleur premier film, le réalisateur Patrick Imbert s’est vu remettre le César du meilleur long métrage d’animation pour Le Sommet des Dieux. Enfin, Joffroy Chandoutis a reçu le César du meilleur court-métrage documentaire pour Maalbeek.
Le budget consacré à l’audiovisuel en augmentation
En 2021, la Région a augmenté son soutien au cinéma et à l'audiovisuel pour y préserver la diversité de création et l’emploi : le budget qui y est consacré est passé de 22 millions d'euros en 2020 à 25 millions d'euros.
Ce soutien concerne massivement la production, mais il va aussi de l'écriture à l’exploitation en passant par l’éducation à l’image. Au total, 30 scénaristes ont été aidés dans leur projet d’écriture, 56 films de cinéma et 47 créations télévisuelles ont été aidés au stade de la production. En parallèle, 50 000 lycéens ont suivi une éducation à l’image. Depuis la création du Fonds de soutien Cinéma de la Région Île-de-France en 2001, 63 films bénéficiaires de cette aide ou de l'aide régionale après réalisation ont été primés aux César.