La CCI Essonne a réalisé une enquête en ligne afin de mesurer « le niveau d’activité et d’inquiétude des commerçants essonniens », en ce début d’année.
L’enquête a recueilli 133 réponses : 22 % services à la personne, 19 % équipement de la personne, 17% commerce de détail alimentaire, 17% cafés, hôtels, restaurants et traiteurs et 11 % Culture/Loisirs. 57 % de répondants déclarent une activité en baisse en 2021 par rapport à 2020. Seulement 19 % sont parvenus à obtenir une activité en hausse.
A cause du recours obligatoire au télétravail pour les salariés concernés et des restrictions imposées dans les lieux de restauration et de loisirs, quatre commerçants sur cinq constatent que leur chiffre d’affaires est en recul. Parmi eux, 64 % affirment que cette diminution est « importante » voire « grave ».
Actuellement, les principales difficultés auxquelles font face les gérants de commerce sont la baisse de la fréquentation à 72 % et la baisse des ventes et des commandes à 45 %. En conséquence, l’inquiétude grandit chez 69 % des personnes interrogées et engendre des appréhensions plus ou moins fortes, de l’incapacité à honorer les échéances (39 %) à l’arrêt définitif de leur activité (19%).