AccueilÉconomieCCI du Val d’Oise : plusieurs stages et formations à venir
Formation

CCI du Val d’Oise : plusieurs stages et formations à venir

A partir de la fin du mois de janvier, les équipes de la CCI du Val d’Oise proposeront plusieurs ateliers, stages ou autres ateliers aux adhérents autour de thématiques bien précises.
CCI du Val d’Oise : plusieurs stages et formations à venir
© Adobe Stock

Économie Publié le ,

A partir du 27 janvier, de nombreuses sessions d’ateliers et de stages auront lieu au sein de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Val d’Oise à Cergy. Le premier événement sera consacré à l’hygiène alimentaire en restauration commerciale. Organisée par la CCI, cette formation de 14 heures s’adresse à tous les établissements de restauration commerciale ou collective tels que les restaurants, cafés, brasseries, hôtels avec restaurants, traiteurs, food-trucks, tables d’hôte, crèches, cantines et restaurants d’entreprise. Elle a pour objectif de leur permettre d’acquérir en deux jours les connaissances nécessaires pour assurer la production et la distribution culinaires, dans des conditions d’hygiène et de sécurité conformes à la réglementation en vigueur. Cette formation, obligatoire, se déroulera les jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2022, de 9h30 à 17h30.

Au programme : la réglementation, les bonnes pratiques et procédures en matière d’hygiène, l’hygiène des denrées alimentaires, les aliments et les risques pour le consommateur, les moyens de les maîtriser, les contrôles officiels. A l’issue de la formation, dispensée par des professionnels de la restauration et de l’hygiène et des spécialistes de la réglementation européenne et nationale, les participants sauront ainsi identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale, analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène et mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration.

Tout savoir sur le permis d’exploitation

Le second temps fort de ce début d’année sera la formation concernant le permis d’exploitation. Il s’agit là d’une formation obligatoire qui s’adresse aux débits de boisson ou aux services de restauration vendant de l’alcool. Elle se tiendra dans les locaux de la CCI du Val d’Oise entre le 31 janvier et le 2 février de 9h30 à 17h30. En trois jours, les participants seront sensibilisés aux mesures de protection, de prévention et aux sanctions encourues pour les risques liés à leur activité : prévention et lutte contre l’alcoolisme, protection des mineurs, lutte contre le bruit, discrimination ou encore l’usage de stupéfiants.
Se lancer dans l’entreprenariat, avec « 5 jours pour entreprendre »

Enfin, la CCI Val-d’Oise organise un stage destiné aux personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise. Intitulée « 5 jours pour entreprendre », cette formation est indispensable pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’entreprise et au bon lancement de son projet. Elle permet aussi de satisfaire aux conditions réglementaires pour l’exercice de certaines professions.

Chaque jour deux thématiques seront développées par un expert spécialisé.

Au programme :

  • Jour 1 : Construction d’un projet cohérent avec le marché
  • Jour 2 : Stratégie marketing et commerciale
  • Jour 3 : Stratégie financière
  • Jour 4 : Stratégie juridique, fiscale et sociale
  • Jour 5 : Indicateurs de pilotage

Cette formation est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) ou peut être financée par Pôle emploi.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mai 2022

Journal du17 mai 2022

Journal du 10 mai 2022

Journal du10 mai 2022

Journal du 03 mai 2022

Journal du03 mai 2022

Journal du 26 avril 2022

Journal du26 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?