AccueilTerritoireCarrières-sous-Poissy : l’Epamsa signe une promesse de vente pour 60 logements de l’écoquartier

Carrières-sous-Poissy : l’Epamsa signe une promesse de vente pour 60 logements de l’écoquartier

L’Epamsa et Ogic ont signé la promesse de vente pour la réalisation d’une soixantaine de logements, dans le secteur Pissefontaine de la ZAC Carrières Centralité.
Carrières-sous-Poissy : l’Epamsa signe une promesse de vente pour 60 logements de l’écoquartier
© Oyapock

Territoire Publié le ,

Sur un terrain d’environ 3 700 m², ce programme se composera de logements collectifs, de logements intermédiaires et de six maisons individuelles en cœur d’îlot, pour une surface de plancher de 3 900 m² et 1 700 m² d’espaces végétalisés. Conçu par l’agence d’architecture Oyapock et le paysagiste Terabilis, ce projet réinterprète les façades contemporaines des façades des rues du centre-ville ancien de Carrières-sous-Poissy, en mêlant toitures à deux pentes et toitures terrasses. Cet ancrage territorial se retrouve aussi dans le choix des matériaux à l’image du soubassement, qui sera recouvert d’un enduit constitué de sable, de granulat et de ciment caractéristique de Carrières-sous-Poissy.

« Au-delà du respect des objectifs généraux de la ZAC en termes de production de 60% d’énergies renouvelables et de gestion alternative des eaux pluviales, le programme affiche des ambitions et performances environnementales fortes, avec un niveau E3C1 et la labellisation BiodiverCity » souligne Emmanuel Mercenier, directeur général de l’Epamsa.

Le projet, conçu sur le principe de l’architecture évolutive, sera flexible avec une structure poteau-poutre et refend béton pour s’adapter durablement aux besoins de ses habitants. L’utilisation de matériaux biosourcés ou bas carbone (façade à ossature bois, menuiseries en bois ou mixte bois-alu, isolation des charpentes avec des matériaux naturels, enduits à la chaux…) est privilégiée.

« Ogic, partenaire de la municipalité dans l’élaboration de la charte de la promotion immobilière et de la qualité architecturale de la commune, s’est attaché à faire évoluer, à notre demande, le projet désigné lauréat en juillet dernier, en intégrant notamment les bornes d'apports volontaires au sein de l'îlot pour lutter résolument contre les dépôts sauvages », précise Eddie Aït, maire de Carrières-sous-Poissy.

L’écoquartier Carrières Centralité

Carrières Centralité, opération phare de l’OIN (Opération d’intérêt national) Seine Aval, est l’un des grands projets d’aménagement du territoire Grand Paris Seine & Oise, piloté par l’Epamsa. Conçu par l’urbaniste Nicolas Michelin, cet écoquartier s’étend sur 47 hectares dans trois nouveaux secteurs : Beauregard, le Parc et Pissefontaine. Conjuguant nature et ville au bord de la Seine, il s’articulera autour d’un vaste parc urbain de 10 hectares – élément fédérateur entre ces trois nouveaux quartiers – relié au plus grand parc des Yvelines, le parc du Peuple de l’Herbe. La future passerelle piétonne sur la Seine permettra une connexion directe avec la gare de Poissy (RER A, Transilien et RER Eole en 2024).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner

Journal du27 septembre 2022

Journal du 21 septembre 2022

Journal du21 septembre 2022

Journal du 13 septembre 2022

Journal du13 septembre 2022

Journal du 06 septembre 2022

Journal du06 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?