AccueilTerritoireBudget de Versailles Grand Parc : une fiscalité stable, les JO 2024 en ligne de mire

Budget de Versailles Grand Parc : une fiscalité stable, les JO 2024 en ligne de mire

La communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc a voté dernièrement son budget 2021.
Budget de Versailles Grand Parc : une fiscalité stable, les JO 2024 en ligne de mire
©DR

Territoire Publié le ,

Les élus ont décidé que la fiscalité des ménages et des entreprises resterait stable. Il faut dire que les taux n'ont pas changés depuis 2010. Mais quelles sont les orientations prises par les élus ? Versailles Grand Parc va notamment poursuivre ses efforts en matière d'investissements majeurs structurants, qui porteront sur les Zones d'activités économiques, sur la piste cyclable de la vallée de la Bièvre et sur la Plaine de Versailles (dans la perspective des jeux Olympique, le Moulin de Saint Cyr sera détruit, la halte du tram T13 sera réalisée et l'allée Royale de Villepreux sera réhabilitée).

De nouveaux équipements seront par ailleurs subventionnés par l'agglo : la future école élémentaire de Vélizy, la médiathèque de La Celle Saint-Cloud, le parking souterrain de Versailles-Chantiers, la rénovation énergétique du gymnase Pellouard du Chesnay, la rénovation de la maison de Berthe Morisot de Bougival, etc. en 2021, Versailles prévoit des dépenses de fonctionnement à hauteur de 175,3 millions d'euros (pour 177,7 millions d'euros de recettes), et une dépense d'investissement à hauteur de 22,5 millions d'euros.

Pour rappel, en 2020, 80 % des ménages ne paient d'ores et déjà plus la taxe d'habitation sur les résidences principales. Les 20 % des ménages encore concernés par cet impôt bénéficieront d'un dégrèvement de 30% en 2021, puis de 65 % en 2022. Ainsi, en 2023, plus aucun foyer ne paiera cette taxe sur sa résidence principale. Aussi, en compensation de la suppression de cette taxe, les communes et EPCI percevront dès 2021 respectivement la part départementale de la taxe sur les propriétés bâties et une fraction de TVA.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?