La plantation de rosiers s’est faite en présence du maire de la ville Bruno Gallier pour une initiative en faveur de l’environnement. L’objectif est de vendre 50 000 rosiers et ainsi récolter 400 000 euros qui seront investis dans des ruches, des hôtels à insectes, des graines de plantes mellifères et par conséquent participer à la pollinisation du territoire. C’est un enjeu majeur pour la biodiversité, puisque 80 % des plantes se reproduisent grâce aux pollinisateurs, notamment les abeilles. Cette action a mobilisé 2 500 euros, en permettant la plantation d’une quarantaine de rosiers près de l’entrée du parc de manière à former une haie pour les prochains mois.
Sensibilisation par l’action
Le Rotary Club souhaite, en corrélation avec la volonté de sensibilisation de la municipalité de Brunoy, encourager une prise de conscience collective sur les problèmes de pollinisation. La Fondation Rotary s’engage depuis plus de 100 ans à travers une organisation internationale pour apporter des solutions pérennes aux problèmes les plus pressants avec une large marge d’action. La visibilité de l’association leur permet par ailleurs une large marge d’action.
L’opération “Des Rosiers pour une ruche”, se déroulera jusqu’au 20 mai prochain pour la Journée mondiale des abeilles. Plus de 2 000 ruches seront alors offertes à des lieux symboliques partout en France.