AccueilTerritoireBrigitte Vermillet élue présidente de la Fondation Essonne Mécénat

Brigitte Vermillet élue présidente de la Fondation Essonne Mécénat

Lundi 14 novembre, le conseil exécutif de la fondation Essonne mécénat s’est rassemblé pour faire un point sur ses actions et élire leur nouvelle présidente.
fondation Essonne Mécénat
© Adobe Stock - fondation Essonne Mécénat

Territoire Publié le ,

Maire de Morangis et sixième vice-présidente du département de l’Essonne en charge du patrimoine, Brigitte Vermillet, a été élue, lundi 14 novembre, présidente de la fondation Essonne Mécénat, lors du conseil exécutif de la structure, qui était rassemblé pour dresser un état des lieux de ses actions. Elle succède ainsi à la sénatrice Laure Darcos.

Faire renaître des sites patrimoniaux emblématiques

Dédiée au soutien, à la préservation, à la restauration et à la valorisation du patrimoine, mais aussi à l’acquisition d’œuvres et d’objets d’art pouvant compléter les collectes des musées et domaines départementaux, cette fondation du département de l’Essonne a notamment contribué à la réhabilitation du Domaine départemental de Méréville, sous le parrainage de Stéphane Bern. En effet, elle a alloué 65 000 euros pour la rénovation du Pont portager, 165 000 euros pour le Pont aux boules, et plus de 200 000 euros pour les travaux de restaurations des lacs. « La fondation Essonne Mécénat a fait ses preuves en contribuant à la renaissance de sites patrimoniaux emblématiques » s’est félicitée Brigitte Vermillet.

Des objectifs fixés pour l’avenir

« La Fondation permet aussi aux passionnés de patrimoine de soutenir des projets qui contribuent au rayonnement de l’Essonne et de devenir ainsi des ambassadeurs de notre territoire. Dans les années à venir, elle devra renforcer son rôle d’animation entre les partenaires publics et les contributeurs privés » a ajouté la nouvelle présidente.

Pour l’année 2023, la Fondation va se projeter sur le suivi des projets concernant l’animation et la préservation de la maison Foujita à Villiers-le-Bâcle, la sécurisation et la rénovation du château de Méréville, et enfin à la réhabilitation des étages du château de Chamarande.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?