AccueilÉconomieBrétigny-sur-Orge : La Ferme de l’Envol, inaugurée le 25 juin

Brétigny-sur-Orge : La Ferme de l’Envol, inaugurée le 25 juin

Une fête champêtre ouverte au grand public accueillera petits et grands le samedi 25 juin prochain, sur la Base 217 à Brétigny-sur-Orge, en plein cœur de la Ferme de l’Envol.
Brétigny-sur-Orge : La Ferme de l’Envol, inaugurée le 25 juin
© Cœur d'Essonne Agglomération

Économie Publié le , Margot HERREDA

L’inauguration est prévue dans dix jours et déjà, Cœur d’Essonne agglomération s’active. Après Capsa Modul’air, le bâtiment dédié au développement et à l’utilisation de drones, construit à partir de containers maritimes, c’est au tour de la Ferme de l’Envol d’ouvrir ses portes.

Une ferme “laboratoire” en Essonne

A une vingtaine de kilomètres de Paris et à deux pas de la gare RER de Brétigny-sur-Orge, la ferme de l’Envol est installée sur l’ancienne base aérienne 217, juste derrière les immenses entrepôts Amazon qui monopolisent le paysage. Le lieu est un “laboratoire” de techniques agroécologiques, en plus de ses fonctions d’élevage, et s’inspire très largement des techniques de la permaculture. Ils sont trois professionnels à y travailler actuellement : Anaïs Droit, Laurent Marbot et Eric Chatelet, qui cultivent à eux seuls les 75 Ha de polyculture et d’élevage. Ils y allient élevage, maraîchage, arboriculture et grande culture.

© A.MAGNAN / AIRBORNE FILMS

Innover et faire pousser

Le projet rassemble un mode de gouvernance unique en France avec la mise en commun de forces vives mais surtout, la revalorisation de la condition paysanne par la création d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) et une meilleure rémunération des agriculteurs. Il fait également partie du programme de transition agricole et alimentaire Sésame qui a pour objectif de créer 100 fermes agroécologiques. Derrière la création de la Ferme de l’Envol, se trouve ainsi la volonté des personnes qui y travaillent de prouver que les fermes agroécologiques sont rentables et viables économiquement, pas seulement écologiquement.

L’initiative permet déjà d’employer plusieurs personnes et, à terme, vise à créer de l’emploi à l’échelle locale, sur l’agglomération Cœur d’Essonne, tout en menant le territoire vers une meilleure autonomie alimentaire.

Ouverture au grand public

La Ferme est un espace de production agricole, mais pas seulement. C’est aussi un lieu d’accueil au public, un espace de formation et une plateforme pour les associations locales. Dès 14 heures le 25 juin prochain, une fête champêtre sur la Base 217 permettra au grand public de visiter et acheter les produits de la ferme, d’assister à des conférences, de participer à des animations pour les enfants, etc. Organisée par l’agglomération Cœur d’Essonne, le réseau Fermes d’Avenir et la start-up Alancienne, qui propose un service en circuit-court de livraison à domicile de produits issus de fermes agroécologiques, l’inauguration s’annonce d’ores et déjà prometteuse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 juin 2022

Journal du28 juin 2022

Journal du 21 juin 2022

Journal du21 juin 2022

Journal du 14 juin 2022

Journal du14 juin 2022

Journal du 07 juin 2022

Journal du07 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?