L’inauguration est prévue dans dix jours et déjà, Cœur d’Essonne agglomération s’active. Après Capsa Modul’air, le bâtiment dédié au développement et à l’utilisation de drones, construit à partir de containers maritimes, c’est au tour de la Ferme de l’Envol d’ouvrir ses portes.
Une ferme “laboratoire” en Essonne
A une vingtaine de kilomètres de Paris et à deux pas de la gare RER de Brétigny-sur-Orge, la ferme de l’Envol est installée sur l’ancienne base aérienne 217, juste derrière les immenses entrepôts Amazon qui monopolisent le paysage. Le lieu est un “laboratoire” de techniques agroécologiques, en plus de ses fonctions d’élevage, et s’inspire très largement des techniques de la permaculture. Ils sont trois professionnels à y travailler actuellement : Anaïs Droit, Laurent Marbot et Eric Chatelet, qui cultivent à eux seuls les 75 Ha de polyculture et d’élevage. Ils y allient élevage, maraîchage, arboriculture et grande culture.

Innover et faire pousser
Le projet rassemble un mode de gouvernance unique en France avec la mise en commun de forces vives mais surtout, la revalorisation de la condition paysanne par la création d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) et une meilleure rémunération des agriculteurs. Il fait également partie du programme de transition agricole et alimentaire Sésame qui a pour objectif de créer 100 fermes agroécologiques. Derrière la création de la Ferme de l’Envol, se trouve ainsi la volonté des personnes qui y travaillent de prouver que les fermes agroécologiques sont rentables et viables économiquement, pas seulement écologiquement.
L’initiative permet déjà d’employer plusieurs personnes et, à terme, vise à créer de l’emploi à l’échelle locale, sur l’agglomération Cœur d’Essonne, tout en menant le territoire vers une meilleure autonomie alimentaire.
Ouverture au grand public
La Ferme est un espace de production agricole, mais pas seulement. C’est aussi un lieu d’accueil au public, un espace de formation et une plateforme pour les associations locales. Dès 14 heures le 25 juin prochain, une fête champêtre sur la Base 217 permettra au grand public de visiter et acheter les produits de la ferme, d’assister à des conférences, de participer à des animations pour les enfants, etc. Organisée par l’agglomération Cœur d’Essonne, le réseau Fermes d’Avenir et la start-up Alancienne, qui propose un service en circuit-court de livraison à domicile de produits issus de fermes agroécologiques, l’inauguration s’annonce d’ores et déjà prometteuse.