AccueilLoisirs et CultureBièvres : le musée français de la photographie vous fait découvrir l'art du portrait

Bièvres : le musée français de la photographie vous fait découvrir l'art du portrait

Pendant tout l'été, de nombreuses activités et animations autour du portrait sont organisées par les équipes du musée français de la photographie de Bièvres, dans l'Essonne.
Bièvres : le musée français de la photographie vous fait découvrir l'art du portrait
© Musée français de la Photographie

Loisirs et Culture Publié le ,

Le musée français de la photographie propose durant tout l'été des expositions et des ateliers autour du portrait et de l'évolution de cet art au fil du temps. Parmi les expositions, on retrouve la collection « Ressemblance garantie », qui emmène les visiteurs à la découverte de visages qui ont posé devant l'objectif du XVIIIè siècle à nos jours.

Le musée compte plus de 25 000 objets, un million de photographies, une bibliothèque et un fonds documentaire technique. Il a été créé par Jean et André Fage, deux passionnés de photographie dans les années 1960 et a été agréé « Musée de France » en 2003. Il est désormais la propriété du Conseil départemental de l'Essonne.

Avec une grande majorité de collections inédites, le Musée français de la photographie propose un parcours didactique, qui nous interroge sur nos pratiques actuelles. A l'heure où le selfie est monnaie courante, cette exposition nous permet de voir que le portrait a toujours été un art très développé et que ses formes ont évolué avec le temps.

Programmation

Jusqu'en septembre, le musée français de la photographie de Bièvres organise des visites guidées et contées de cette exposition, accessible à tout âge. En plus de cela, de nombreux ateliers se tiendront le 8 et le 29 août de 14h à 17h pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans. Lors de ces ateliers, les familles pourront réaliser des photographies avec la technique des anthotypes qui consiste à réaliser une photographie à partir de matières végétales, sans aucun produit chimique.

Autre événement important de la saison estivale du musée, les sessions “Enquête au musée”, qui se tiendront les 4, 18 et 25 août à 15h. Dans ces ateliers, les participants constituent une équipe de huit détectives afin de résoudre un mystère et explorent pour cela l'ensemble du musée pour trouver des indices dans les différentes salles. L'enquête tournera bien entendu autour de l'histoire du portrait. Le jeu dure une heure et demie et il est nécessaire de s'inscrire au préalable auprès du musée, comme pour toutes les animations précédemment présentées.

En dehors de ces animations, le musée français de la photographie reste ouvert tout l'été du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30. Le jardin du musée reste lui libre d'accès.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?