Comme l’a rappelé le candidat malheureux, sa campagne s’est conclue par un écart « incroyablement faible » de 0,05 % des suffrages. « Si, en 2017, j’avais été élu par une vague qui me dépassait, en 2022 c’est bien autour de mes actions, de mes engagements et du lien direct avec ce territoire, que la campagne s’est faite », souligne le député sortant, exprimant sa « très profonde gratitude envers les centaines et milliers de militants qui n’ont pas ménagé leur peine ». « Leur dévouement passionné et joyeux restera, jusqu’au bout, l’un des plus beaux souvenirs de ma vie », poursuit Cédric Villani.
Se disant transformé par cette expérience, le mathématicien assure vouloir continuer le combat sous d’autres formes, tant en proximité qu’au niveau national et international. « À l’heure de l’urgence terrible que nous connaissons, le monde et particulièrement la jeunesse, ont besoin plus que jamais d’engagements forts pour les causes écologiques, démocratiques, et sociales », ajoute-il.
Indiquant quitter avec un « pincement au cœur » l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, Cédric Villani conclut en soulignant : « Pour notre planète, pour les plus fragiles comme pour les plus forts, pour nos enfants, notre politique a besoin d’utopie pour vivre. Bonne route ! ».