AccueilÉconomieBaromètre de conjoncture : le contexte économique inquiète les chefs d’entreprise essonniens

Baromètre de conjoncture : le contexte économique inquiète les chefs d’entreprise essonniens

Fragilisée par la crise sanitaire au cours des deux dernières années, l’activité économique continue à être impactée du fait des mesures Covid prises en janvier et de la guerre en Ukraine.
Baromètre de conjoncture : le contexte économique inquiète les chefs d’entreprise essonniens
© Adobe Stock

Économie Publié le ,

Afin de poursuivre le travail de remontées terrain engagé avec les enquêtes Covid en 2020 et 2021, la CCI Essonne a initié un baromètre de conjoncture. L’objectif ? Suivre la situation des entreprises et commerces du département au fil des trimestres. Ce premier baromètre, réalisé entre le 30 mars et le 15 avril 2022, a recueilli 178 réponses. L’occasion de faire le point sur l’état des entreprises au cours du premier trimestre et de rendre compte de leurs prévisions pour le trimestre à venir.

Un début d’année compliqué avec la situation en Ukraine…

Le premier trimestre 2022 a été marqué par une baisse du chiffre d’affaires pour un peu plus de la moitié des entreprises répondantes. Ces dernières imputent principalement cette dégradation à une baisse de la fréquentation (59 %), à la crise sanitaire persistante (53 %) et à l’accélération de l’inflation débutée il y a plus d’un an (47 %). D’après 42 % des chefs d’entreprise, la guerre en Ukraine est à l’origine directe de cette baisse d’activité et cela particulièrement pour ceux travaillant dans le secteur transport/logistique, commerce et services.
La baisse du chiffre d’affaires s’est accompagnée d’une aggravation de la situation de trésorerie pour la moitié des entreprises également. En effet, la hausse des prix de l’énergie et la baisse du niveau de marge, associé aux prix de vente, ont pesés sur les liquidités disponibles des sociétés.

Dans ce contexte particulier, si 42 % des dirigeants ont été en capacité de réaliser des investissements, 13 % seulement sont parvenus à les augmenter, et ce, principalement dans le but d’acquérir du matériel et des équipements (51 %). Malgré ces importantes difficultés, l’emploi s’est maintenu puisque 72 % des entreprises affirment que le nombre de salariés a été stable au cours du premier semestre 2022. 70 % d’entre elles ne prévoient pas de recrutement pour le deuxième trimestre.

…et une inquiétude qui augmente chez les chefs d’entreprise

Avec un moral s’évaluant à une moyenne de 5,1 sur 10 pour l’ensemble des dirigeants, les projections ne présagent pas une amélioration de ce dernier : près de 40 % des chefs d’entreprise prévoient une dégradation de leur trésorerie pour le deuxième semestre, tandis que 35 % pensent que la pérennité de leur entreprise est menacée. L’évolution de la situation sera donc à suivre de près et les résultats du second baromètre permettront de confirmer ou non les perspectives évoquées par les répondants.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mars 2023

Journal du21 mars 2023

Journal du 14 mars 2023

Journal du14 mars 2023

Journal du 07 mars 2023

Journal du07 mars 2023

Journal du 28 février 2023

Journal du28 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?