AccueilÉconomieBarjane et Mondial Relay : partenariat renouvelé sur la zone AeroliansParis

Barjane et Mondial Relay : partenariat renouvelé sur la zone AeroliansParis

Mondial Relay et Barjane renouvellent leur partenariat pour le développement d’une nouvelle messagerie de 5 800 m², au sein de la zone d’activités AeroliansParis de Tremblay-en-France.
Développement d’une nouvelle messagerie de 5 800 m², au sein de la zone d’activités AeroliansParis de Tremblay-en-France
© DR - Développement d’une nouvelle messagerie de 5 800 m², au sein de la zone d’activités AeroliansParis de Tremblay-en-France

Économie Publié le ,

Développé par Barjane, ce hub constituera l’agence nord Ile-de-France de l’expert de la distribution de colis du e-commerce. Implantée sur la commune de Tremblay-en-France, la future agence Mondial Relay bénéficiera de cet emplacement stratégique que constitue la zone d’AeroliansParis, aménagée par Grand Paris Aménagement, pour desservir ses 1 000 points Relais et Lockers disposés sur tout ce territoire.

« Nous sommes ravis de la confiance renouvelée de Mondial Relay et honorés d’accompagner à nouveau le groupe dans sa croissance. Cet immeuble de très haute qualité environnementale sera à la hauteur des ambitions du groupe leader dans la distribution de colis hors domicile et aussi de celles de Grand Paris Aménagement qui a souhaité un bâtiment phare à cet emplacement stratégique », se réjouit Julie Barlatier-Prieuret, co-fondatrice et directrice générale de Barjane.

Un bâtiment sur-mesure

Barjane a conçu avec l’Agence France une messagerie s’adaptant parfaitement au process de tri très spécifique de Mondial Relay. À l’instar du dernier développement commun Barjane -Mondial Relay, la halle sera équipée d’une charpente bois avec des poutres de bois de 40 mètres de long limitant l’emprise au sol des poteaux, et présentera une hauteur libre de 10 mètres permettant d’offrir un maximum d’espace pour une implantation aisée de la machine de tri.

100 emplois créés

À travers ce projet, Barjane accompagne une nouvelle fois Mondial Relay dans sa croissance. Le Groupe réunit plus de 1 200 collaborateurs sur ses différents territoires organisés autour de 4 hubs et 26 agences régionales en France. Parmi les leaders de la distribution des colis hors domicile du e-commerce en France et en Europe, Mondial Relay a livré en 2020 plus de 140 millions de colis.

Après un premier hub de 13 500 m² développé par Barjane dans le sud de la région Ile-de-France, ce nouveau projet permettra d’accompagner la croissance de Mondial Relay dans ses activités e-commerce. À terme, le site prévoit la création de plus de 100 emplois. Le bâtiment sera un mi-chemin entre messagerie logistique et agence de proximité puisqu’il fournira un service de consigne directement dédié aux particuliers pour leur colis.

Un bâtiment idéalement situé

Le site bénéficie d'une localisation exceptionnelle à proximité du premier aéroport fret d'Europe, Paris Charles de Gaulle, et d'un réseau de transports très dense : autoroutes A1 et A104, Francilienne, Nationale 2, RER B et, à terme, une gare du futur métro Grand Paris Express ainsi qu’une desserte performante de bus en site propre.

Aménagé par Grand Paris Aménagement sur le territoire de l’établissement public territorial, Paris Terres d’Envol, AeroliansParis accueille sur 200 hectares des entreprises innovantes et de haute technologie ainsi qu'une extension majeure du Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte. Opération de développement économique d'envergure aux portes de Paris Charles-de-Gaulle, 3 000 emplois sont attendus à terme sur ce site ouvert sur l'Europe et le monde.

« Ce nouveau projet, qui concrétise nos ambitions partagées de création d’un parc d’activités de qualité, confirme l’attractivité du parc d’activités AeroliansParis et viendra renforcer le réseau des entreprises déjà installées et de leurs 700 emplois. » Denis Millard, Délégué Relations Commerciales et Développement Economique, de Grand Paris Aménagement.

Au sein d’AeroliansParis, BARJANE développe la zone logistique d’environ 30 hectares. Ce nouveau bâtiment s’inscrit donc dans la continuité de la plateforme de tri développée pour TNT/FedEx et des plateformes logistiques développées pour Dassault Aviation et Airbus Helicopters et opérées par Daher.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?