Prise de la tension artérielle, mesure d’un électrocardiogramme, de la fréquence cardiaque, du taux d’oxygène dans le sang, détection des valvulopathies, etc. Cette cabine sécurisée permet au médecin de réaliser un examen clinique complet, d’établir un diagnostic à distance et, si besoin, de délivrer une ordonnance imprimable sur place. Pas moins de 97 % des actes médicaux peuvent être ainsi réalisés.
L’entreprise H4D, qui a installé ce dispisitif, accompagne la mairie dans un programme plus large, qui vise à intégrer la télémédecine clinique dans l’écosystème local. La start-up et la municipalité ont coconstruit un projet médical territorial qui comprend notamment la formation des professionnels de santé, le suivi des données des patients par leur médecin, mais aussi la gestion quotidienne du service. La téléconsultation est vue ici comme un complément à la médecine classique.
Il faut dire que les 5000 habitants de Ballainvilliers sont confrontés au manque de médecins sur leur territoire. Sur les quatre professionnels de santé présents il y a encore quelques années, deux sont désormais à la retraite et une autre a quitté la ville. Cette cabine devrait permettre par ailleurs de réduire les délais de rendez-vous, en traitant au maximum les soins du quotidien, et ainsi de soulager les professionnels de santé.
La Région et le Département ont accordé un subventionnement total à hauteur de 40 % du coût d’installation de la cabine. En Essonne, H4D a déjà installé quatre cabines, mais l’implantation d’un tel dispositif dans une ville d’un peu moins de 5000 habitants est une première.