AccueilÉconomieAvions électriques : Des bornes de recharge seront installées dans trois aérodromes franciliens

Avions électriques : Des bornes de recharge seront installées dans trois aérodromes franciliens

TotalEnergies, le groupe ADP et la Fédération française aéronautique (FFA) se sont engagés à installer des bornes de recharge électrique sur trois plateformes aéronautiques d’Île-de-France.
Des bornes de recharge électrique sur trois plateformes aéronautiques d’Île-de-France.
© Adobe Stock - Des bornes de recharge électrique sur trois plateformes aéronautiques d’Île-de-France.

Économie Publié le ,

Elles seront implantées sur les aérodromes de Toussus-le-Noble, Étampes, et Pontoise. Au total, quatre bornes de recharge seront installées au printemps, dans le cadre d’un partenariat conclu entre TotalEnergies, ADP et la FFA. L’idée est d’accompagner la décarbonations de l’industrie aéronautique et plus précisément de l’aviation légère, mais aussi de contribuer à la réduction des nuisances sonores pour les riverains.

Du côté des entreprises, ces bornes proposées en libre-service permettront de faciliter les premières navigations entre deux aérodromes. L’occasion sera également donnée, aux avions basés sur site, de se recharger facilement et rapidement (en une heure).

Pour TotalEnergies, les enjeux sont similaires à ceux des voitures électriques. L’idée est de développer, dans un premier temps, les infrastructure aéroportuaires, afin de faciliter et accélérer le déploiement de l’aviation électrique. « Ces premières bornes de recharge électrique en France sont une première étape, avant un déploiement de plus grande envergure, en France et en Europe », précise Thierry Pflimlin, directeur général marketing & services de TotalEnergies. TotalEnergies n’est pas étranger au monde de l’aviation, le groupe approvisionnant près de 180 compagnies aériennes sur plus de 300 aéroports à travers le monde.

La FFA n’en est pas non plus à son coup d’essai en matière d’énergie électrique. Elle a notamment engagé des actions de promotion du secteur via son fablab situé sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble. « Il s’agit de proposer des solutions concrètes, pour permettre l’exploitation d’avions électriques notamment de la marque Pipistrel, seul constructeur au monde disposant d’un avion certifié à ce jour. L’installation de ces bornes de recharge dédiées permettra de réaliser les premières navigations nécessaires à l’obtention de la licence de pilote privé et ainsi de dépasser le périmètre du vol local », ajoute Jean-Luc Charron, président de la FFA.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 31 janvier 2023

Journal du31 janvier 2023

Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?