A l’origine, c’est une bénévole de la Fondation Arsep, une association dédiée à l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques, qui a lancé ce défi loufoque. L’objectif ? Vendre pour la bonne cause, et grâce aux soutiens des équipes d’Auchan Vélizy 2, 300 mètres de brioches dans les rayons de cet hypermarché.
Cette vente se tiendra toute la journée du jeudi 6 octobre, de 8h30 à 21h30. Les fonds seront donc reversés à la Fondation Arsep, seule fondation reconnue d’utilité publique se dévouant exclusivement à la sclérose en plaques. Cette association a pour mission de financer les équipes de recherche qui étudient la pathologie, mais aussi d’informer et de sensibiliser le public sur les avancées médicales, thérapeutiques et scientifiques.
Il faut dire que la maladie de la sclérose en plaques touche 2,8 millions de personnes dans le monde, dont 110 000 personnes en France. On recense également quelque 4000 nouveaux cas par an dans l’hexagone. Cette maladie touche aussi les enfants et il n’y a pas de traitement connu pour en guérir.