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Astonfly signe la charte du syndicat national des pilotes

Le président d’Astonfly a signé dernièrement la charte Appoved Training Organisation qui vise à reconnaître les valeurs éthiques et morales des écoles de pilotage professionnelles en France.
Astonfly signe la charte du syndicat national des pilotes
© Aston Fly

Économie Publié le ,

Yves Deshayes, président du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a invité Charles Clair, le président d’Astonfly, pour signer la charte du Syndicat national des pilotes. Premier centre de formation au pilotage en France avec 150 pilotes diplômés chaque année et une flotte de 30 avions, Astonfly a ses locaux situés à l’aérodrome de Toussus-le-Noble.

Des engagements nombreux et forts

En signant la charte du SNPL, Astonfly, s’engage à respecter un certain nombre de règles. Tout d’abord, fournir à ses futurs élèves une transparence sur la situation financière du centre de formation, limiter ses acomptes d’inscription à 10 % du montant total de la formation dans ses nouvelles conventions, s’assurer d’un paiement progressif de la formation au travers d’un calendrier de paiement. L’école professionnel doit également proposer un ajustement du calendrier de paiement en cas de ralentissement de la progression de l’élève pilote, communiquer, de façon transparente, tous ses prix dans sa convention de formation, transmettre un calendrier de formation réaliste et en accord avec les moyens matériels et humains dont dispose l’ATO, n’appliquer aucun surcoût en cas de changement de ses moyens pédagogiques (type d’aéronef ou simulateur). Dès l’inscription les futurs élèves devront recevoir la charte ATO du SNPL, le respect des réglementations applicables en termes de droit du travail dans le cadre de sa responsabilité sociale est primordial. Enfin les frais de rupture en cas d’échec ou d’abandon, devront être limiter à 10 % du coût total de la formation. Astonfly va même au-delà de la charte dans sa nouvelle convention de formation, en appliquant aucune pénalité si l’échec ou l’abandon de formation intervient pendant la partie théorique de la formation ATP Intégré.

Astonfly, un signataire qui en attend d’autres

« En signant cette charte, Astonfly espère que tous les autres ATO français, non encore signataires, la rejoindront dans cette démarche constructive, afin de garantir aux futurs aspirants pilotes la défense de leurs droits et une équité de traitement indépendante du choix de leur centre de formation. Cette action ne peut que contribuer à l’excellence reconnue de la formation de pilote de ligne en France. » a déclaré Patrick Milward, directeur général d'Astonfly.

L’aérodrome de Toussus-le-Noble un atout du département des Yvelines

Base de très nombreux avions privés, de plusieurs aéro-club, d’écoles de pilotage, mais aussi de sociétés de location d’avions ou d’hélicoptères, l’aérodrome de Toussus-le-Noble regroupe des entreprises de travail aérien et propose également des baptêmes de l’air et des ateliers de maintenance.

Berceau de l'aviation en 1905, l'aérodrome de Toussus-le-Noble est l’unique aérodrome d’aviation générale de l’ouest francilien, il est équipé de deux pistes en dur. Avec 300 aéronefs basés, son activité est dédiée pour 80 % à l’école et à la formation. Cet aérodrome occupe une place majeure dans le paysage de la formation de pilotes en France.

Terre d’accueil de l’avion d’affaires et de loisirs

L'aérodrome est la base de très nombreux avions privés, mais il accueille également plusieurs aéro-clubs, écoles de pilotage, sociétés de location d'avions ou d'hélicoptères, entreprises de travail aérien ou proposant des baptêmes de l'air et des ateliers de maintenance.

La plateforme est située à la croisée des agglomérations de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Versailles Grand Parc, à seulement 20 km de Paris. L'aérodrome est ouvert au trafic tous les jours de 6h à 22h30.

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