La nouvelle édition des Assises du Numérique, événement organisé par l’opérateur public interdépartemental de services numériques Seine et Yvelines Numérique, en partenariat avec les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, réunira élus, personnalités, acteurs publics et experts pour débattre et partager sur les apports du numérique au service des territoires. Plus de 700 participants sont attendus dans le cadre convivial des Pyramides de Port-Marly (78).
« Territoires connectés, éducation, santé, sécurité, transformation digitale… Le numérique irrigue tous les domaines de la vie des territoires. Les solutions et technologies se renouvellent très vite, représentant pour les collectivités de nouveaux défis ou offrant de nouveaux leviers d’action pour améliorer les services ou le cadre de vie. C’est pourquoi nous avons créé ce rendez-vous régulier pour prendre un peu de hauteur, sensibiliser aux nouveaux défis et bénéficier de retours d’expérience d’élus et d’éclairages d’experts. », a déclaré Laurent Rochette, directeur général de Seine et Yvelines Numérique.
Temps forts de l’édition 2022
Pour cette nouvelle édition des Assises du numérique, qui se tiendra en présence de Pierre Bédier, président du département des Yvelines, Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine et Bertrand Coquard, Président de Seine et Yvelines Numérique, 20 experts interviendront pour animer les débats et ateliers.
Au programme :
- 4 tables rondes thématiques pour un débat élargi, mêlant décryptage et retours d’expériences, sur les thèmes de l’éducation, des territoires et bâtiments connectés, de la e-santé et la cybersécurité ;
- 19 ateliers pour approfondir des questions liées aux défis du numérique avec les acteurs de la transition numérique et du territoire des Yvelines et des Hauts-de-Seine ; élus, services administratifs, établissements publics ;
- une conférence introductive de Jérôme Colombain, journaliste spécialiste du numérique pendant plus de 20 ans et producteur du podcast #MondeNumérique.
Zoom sur les tables rondes thématiques
La première table ronde sur le Numérique pour l’éducation, s’appuyant sur les regards croisés de décideurs, chercheurs et bénéficiaires, tentera de répondre à la question « Pourquoi mener une politique d’équipement individuel mobile ? » et s’intéressera aux objectifs et enjeux des collectivités qui se lancent dans des projets d’Équipement Individuel Mobile (EIM) de grande ampleur.
La table ronde organisée sur le territoires et bâtiments connectés abordera la gestion et le traitement des données comme outils pour de mieux connaître son territoire, adapter les services et ainsi améliorer la qualité de vie des administrés
Parce que le domaine de la santé est lui aussi impacté par l’accélération des usages du numérique, l’e- santé est la thématique de la troisième table ronde qui s’intéressera aux défis auxquels doivent répondre les politiques publiques pour accompagner le déploiement de cette médecine de demain.
La dernière table ronde, sur le thème de la cybersécurité, tentera d’analyser comment les collectivités, de plus en plus ciblées, peuvent se préparer et se protéger : campagne de sensibilisation des utilisateurs, souscription à une cyber assurance ou encore mise en place d’un service de sauvegardes des données. Privilégier les mesures d’hygiène numérique, maintenir à jour les systèmes et les logiciels pour réduire la probabilité d’une attaque et mettre en œuvre la supervision des journaux pour détecter au plus tôt une attaque, sont autant de bonnes pratiques qui seront détaillées.
L’intégralité du programme de cette journée est à retrouver à l’adresse https://www.assises-2022.sy-numerique.fr/