AccueilLoisirs et CultureArt contemporain : découvrez l'exposition “La loi du Mouvement”

Art contemporain : découvrez l'exposition “La loi du Mouvement”

Cette exposition de la Collection du Musée national d'art moderne - Centre Pompidou se tiendra au Domaine départemental de Chamarande jusqu'au 29 août.
Art contemporain : découvrez l'exposition “La loi du Mouvement”
©DR

Loisirs et Culture Publié le ,

Selon le Département de l'Essonne, « cette exposition au Domaine départemental de Chamarande marque une nouvelle fois la collaboration fructueuse nouée avec ce lieu culturel incontournable du territoire et plus largement avec le Département de l'Essonne, dans le cadre des actions de préfiguration du "Centre Pompidou francilien - Fabrique de l'art", futur pôle de conservation et de création ».

Rendu possible grâce au partenariat entre la Région Île de-France, le Conseil départemental, la Communauté d'agglomération Paris-Saclay et la Ville de Massy, avec le soutien de l'État, ce pôle abritera en 2025 les nouveaux espaces de réserves et de restauration des collections du Centre Pompidou, ainsi qu'un lieu de création et de diffusion culturelle. Afin de développer les collaborations avec les partenaires locaux et de sensibiliser les publics à l'esprit de ce futur lieu, le Centre Pompidou propose dans les cinq prochaines années, une programmation de préfiguration qui irrigue l'ensemble du territoire de l'Essonne.

Pour Michel Gauthier, conservateur Musée national d'art moderne Centre Pompidou et commissaire de l'exposition, « les œuvres rassemblées dans cette exposition ont toutes, d'une façon ou d'une autre, à voir avec la question du mouvement. Dès le début du XXe siècle, le mouvement s'est imposé comme l'une des dimensions cardinales du monde moderne. Une tendance esthétique et un instrument, bientôt industriel, sont nés de ce constat : le Futurisme et le cinéma ». Aussi, le commissaire a sélectionné des œuvres qui envisagent le mouvement d'un autre point de vue. « Non pas celui qui s'exprime à travers la vitesse des machines et le rythme de la vie dans les métropoles modernes, mais celui, plus fondamental, qui habite le réel, de l'atome au cosmos, et qui est surtout au cœur de toute notre expérience sensorielle », précise-t-il.

Le spécialiste ajoute : « Le réel que décrit la science ou qu'éprouvent quotidiennement nos sens est fondamentalement instable. S'il est une tendance artistique qui a voulu rendre compte de cette mouvante réalité, c'est bien l'art optique et cinétique, dont relève la majorité des œuvres de cette exposition. Ces peintures et sculptures nous font comprendre que notre perception, celle des formes et des couleurs, est relative car dépendante des circonstances, des variations de la lumière, de la position des corps dans l'espace ou des singularités du fonctionnement de notre cerveau ».

C'est pourquoi « en sollicitant le nerf optique comme elles le font, plusieurs des œuvres exposées engagent une expérience que ne médiatisent aucun savoir préalable, aucune culture ». Pour Michel Gauthier, « nous sommes en effet tous égaux devant de telles œuvres. Cette politique égalitaire du nerf optique doit être considérée comme l'une des manifestations les plus probantes des préoccupations sociales de ce mouvement artistique dont Victor Vasarely fut l'actif promoteur ».

Le Domaine de Chamarande

Équipement phare du Département de l'Essonne, le Domaine de Chamarande présente un patrimoine historique, bâti et paysager qui s'inscrit dans un environnement exceptionnel, Labellisé "jardin remarquable", le site s'étend sur 98 hectares, ce qui en fait le plus vaste jardin public de l'Essonne. Situé au cœur du territoire, le Domaine réunit un centre artistique et culturel, les réserves de la collection du Fonds départemental d'art contemporain (FDAC), les Archives départementales et le centre d'hébergement Auguste Mione.

Le domaine a aussi la particularité de proposer un projet artistique où dialoguent en permanence l'histoire du lieu, l'art des jardins et la création contemporaine. Avec sa programmation éclectique alternant présentations d'artistes de renommée internationale et expositions d'artistes émergents, animations, ateliers, concerts, spectacles, en lien avec les associations et les opérateurs locaux, le site se transforme en un véritable espace d'ouverture culturelle à destination de tous les publics.

Infos pratiques

Situé à 30 km d'Évry et à 35 km au sud de Paris, le site est accessible par : RER C, gare de Chamarande, à 200 mètres du Domaine ; RN 20, entre Arpajon et Étampes, sortie Étréchy-Chamarande.

Horaires Expositions à l'Orangerie et au Château

• Juillet-Septembre : du mercredi au dimanche, 13h-19h Le Parc

Plus d'infos sur www.chamarande.essonne.fr

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?