AccueilTerritoireArgenteuil : avec la Fête des berges 2022, les arts entrent en Seine
Loisirs

Argenteuil : avec la Fête des berges 2022, les arts entrent en Seine

La Ville d'Argentueuil promet un dimanche 1er mai « intensément Seine ».
Argenteuil : avec la Fête des berges 2022, les arts entrent en Seine
© SIDF

Territoire Publié le , SIDF

Placée sous le signe des arts en la fusionnant avec le Mai des Artistes, cette édition 2022 de la Fête des Berges " devrait ravir les cinq sens de tous les Argenteuillais et des nombreux Franciliens, férus d’Art ou touristes d’un jour, attendus depuis les quatre coins de la région ".

Cette " réappropriation festive des berges de Seine sera également l’occasion de [re]découvrir le plaisir des mobilités durables sur le rivage… et même sur l’eau ! "

Rendez-vous dans le Parc des Berges et sur les quais d’Argenteuil, le long de la route départementale RD311, entièrement piétonnisée à cette occasion, de 11h à 19h, pour profiter de cette manifestation gratuite.

■ Au programme :
• Des balades gratuites en péniche sur la Seine
• Installation d’un village d’artistes composé de stands d’exposition d’œuvres et de créations artistiques dans le cadre de l’intégration du Mai des Artistes ;
• Des manèges écologiques ;
• Une série d’ateliers ludiques : du graff sous le pont d’Argenteuil, initiation au cirque, studio photo, caricaturistes et plein d’autres ;
• Un «parcours mobilité active» avec la mise en place d’une piste cyclable dédiée, 25 vélos originaux mis à disposition, des ateliers de réparation et de marquage de vélos ou encore un espace de troc ;
• Des animations musicales pour tous les goûts ;
• Un espace de restauration et des buvettes dans une ambiance de guinguettes parisiennes.

La Ville mobilise pleinement la créativité et la passion de ses collaborateurs et d’un tissu associatif dense pour offrir une manifestation inoubliable et rendre pleinement accessibles la beauté des paysages argenteuillais et la douceur des bords de Seine. Avec la Fête des Berges, la Ville n’a jamais affirmé avec autant de force son désir de reconquête des berges de Seine, au service de laquelle seront pensés ses futurs projets d’aménagement.

L'art de vivre à Argenteuil

Au cours du 19e siècle, Argenteuil s’est affirmée en tant que lieu de villégiature de premier plan grâce à l’arrivée du chemin de fer. À tel point que le quartier d’Orgemont, à l’Est de la ville, est devenu celui de la « Colonie parisienne », où ont éclos restaurants, cabarets et guinguettes. Dans le sillage de Claude Monet, de célèbres peintres, dont de nombreux impressionnistes, ont jeté leur dévolu sur la ville, conquis par les reflets de la Seine mais aussi par sa douceur de vivre : Auguste Renoir, Alfred Sisley, Gustave Caillebotte, Édouard Manet, etc.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 17 mai 2022

Journal du17 mai 2022

Journal du 10 mai 2022

Journal du10 mai 2022

Journal du 03 mai 2022

Journal du03 mai 2022

Journal du 26 avril 2022

Journal du26 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?