AccueilÉconomieAprès réexamen des règles, deux centres commerciaux rouvrent

Après réexamen des règles, deux centres commerciaux rouvrent

Les centres commerciaux Grand Bois, à Saint-Michel-sur-Orge, et celui de La Ville du Bois ont pu rouvrir leurs portes.
Après réexamen des règles, deux centres commerciaux rouvrent
© Ville du Bois

Économie Publié le ,

C'est le Premier ministre, Jean Castex, qui avait annoncé, le 29 janvier dernier, des mesures visant à fermer les centres commerciaux de grande taille. L'objectif était de « freiner au maximum l'épidémie de Covid-19 en limitant les brassages de population ». Plus précisément, la règle prévoit que les magasins de vente et centres commerciaux comportant un ou plusieurs bâtiments dont la surface utile cumulée est supérieure ou égale à 20 000 m² ne peuvent accueillir du public. Or, après réexamen, il est apparu que deux d'entre eux abritaient plusieurs boutiques dont les locaux n'étaient pas occupés, faisant basculer le seuil sous la barre des 20 000 m ².

« Au regard de situations particulières et en accord avec la doctrine gouvernementale, les centres commerciaux dans lesquels des surfaces importantes ne sont ni louées, ni exploitées, peuvent faire l'objet d'une autorisation leur permettant de rester ouverts, après examen de leur situation », a indiqué la préfecture de l'Essonne. C'est ainsi que les centres commerciaux Grand Bois, à Saint-Michel-sur-Orge, et celui de La Ville du Bois ont pu rouvrir leurs portes. La préfecture précise en effet qu'elle n'a pas eu à prendre d'arrêtés de fermeture des centres commerciaux : ces derniers ayant fermé d'eux-mêmes leurs portes, au regard des règles de calcul retenues pour atteindre le seuil des 20 000 m² de surface commerciale utile.

Les centres commerciaux essonniens qui restent fermés :

  • Centre commercial Régional Evry 2
  • Centre commercial Les Ulis 2
  • Centre commercial Maison Neuve Brétigny
  • Centre commercial Villabé
  • centre commercial Valdoly (Montgeron / Vigneux-sur-Seine)
  • Centre commercial Cora (Massy)
  • Centre commercial Carrefour (Athis-Mons)
  • Centre Commercial Cora - Val d' Yerres (Quincy-sous-Sénart / Boussy-SaintAntoine)
  • Centre commercial Autoshopping (Villebon-sur-Yvette)

Toutefois, les commerces alimentaires de ces grandes surfaces peuvent rester ouverts, ainsi que les pharmacies. Les commerces fermés n'auront pas la possibilité de faire du click&collect ou retrait commande. En revanche, la livraison de leurs produits restera possible. n

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?