Les friches ne sont pas oubliées par le plan France relance, qui prévoit au niveau national un fonds de 589 millions d’euros (hors ADEME). Son déploiement se fait au travers de deux éditions de l’appel à projets régional “Recyclage foncier des friches pour l’aménagement en Île-de-France“, qui offre un soutien total de 108,50 millions d’euros aux projets franciliens sous forme de subvention.
Les 39 projets lauréats franciliens de la deuxième édition, lancée le 15 juillet dernier, viennent d’être désignés. Ils sont soutenus à hauteur de 44,42 millions d’euros. Parmi eux, cinq projets sont situés dans les Yvelines, trois en Essonne, et quatre dans le Val-d’Oise.
Ce soutien permettra d’accélérer la mise en œuvre de projets répondant aux objectifs de maîtrise de l’étalement urbain et de revitalisation territoriale, qui sont confrontés à des coûts de démolition, de dépollution ou de restructuration lourde. A savoir également, 46 projets avaient été retenus lors de la première édition. Au total, les 85 projets lauréats permettent ainsi d’assurer le recyclage de près de 580 hectares de friches sur lesquels une production de plus de 30 000 logements est prévue.