AccueilLoisirs et CultureAppel à candidatures aux compositeurs pour les "Fabriques à musique" 2023
YVELINES

Appel à candidatures aux compositeurs pour les "Fabriques à musique" 2023

La Direction de la Musique et de la Création de Radio France et la Sacem lancent un grand appel à candidatures, pour trouver les compositeurs et arrangeurs qui feront partie du projet les "Fabriques à musique" 2023.
Concert de restitution des élèves de l'Académie de Paris pour le bicentenaire Berlioz en 2019.
© Christophe Abramowitz - Concert de restitution des élèves de l'Académie de Paris pour le bicentenaire Berlioz en 2019.

Loisirs et Culture Publié le ,

Lancé en 2015, le projet "Fabriques à musique" permet à des élèves de la maternelle au lycée de rencontrer un auteur-compositeur, de comprendre son métier, en plaçant les élèves dans la position de créateurs pour aboutir collectivement à une œuvre musicale originale. Cette année, la Sacem, via ce programme, s’associe à Radio France et sa plateforme "Vox, ma chorale interactive" pour lancer un nouveau dispositif dédié à la création d’une chorale.

Ce dispositif est destiné au public scolaire, du CE1 à la 3ème. Dix projets répartis entre composition et arrangement du répertoire sont mis en place en 2023 dans les Académies de Paris, Versailles et Créteil. La thématique choisie est celle des métissages, en termes de circulations culturelles et de déracinements.

L’édition 2023 recherche donc ses intervenants auprès des élèves. Durant cette "Fabriques à musique", une collaboration étroite sera mise en place entre compositeurs ou arrangeurs, musiciens du Chœur de Radio France et élèves des académies franciliennes. Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu'au 12 janvier prochain.

Des projets toute l’année

Les œuvres seront enregistrées en studio avec des chanteurs professionnels ou la Maîtrise de Radio France et deviendront une ressource disponible gratuitement pour tous les enseignants.

Les musiciens du Chœur de Radio France interviendront pour une série d'ateliers. Chaque projet implique quatre interventions en classe avec les compositeurs et arrangeurs pour permettre l’échange et la découverte de leur travail. Spécificité du partenariat avec Radio France cette année : une série de six ateliers avec les musiciens du Chœur de Radio France permettra d’accompagner les élèves dans leur pratique vocale et la création de l'œuvre.

Le travail avec les élèves aboutira à un concert de restitution sur la scène du Studio 104 de Radio France lundi 5 juin prochain.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 janvier 2023

Journal du24 janvier 2023

Journal du 17 janvier 2023

Journal du17 janvier 2023

Journal du 10 janvier 2023

Journal du10 janvier 2023

Journal du 03 janvier 2023

Journal du03 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?