AccueilTerritoireAnne Cabrit élue présidente du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse

NOMMINATION Anne Cabrit élue présidente du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse

La présidente de l’Agence des espaces verts (AEV) de la Région a été élue présidente du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Anne Cabrit élue présidente du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse
© DR

Territoire Publié le ,

Lors de la réunion d’installation du nouveau président du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, tenue aux Essarts-le-Roi, Anne Cabrit a été élue. Juriste de formation, elle est par ailleurs conseillère régionale, maire d’Orsonville, présidente de l’Agence des espaces verts de la Région et première vice-présidente de la communauté d’agglomération Rambouillet Territoires en charge du développement durable.

L’élue, que l’on dit « très attachée à la ruralité, au monde agricole et à la préservation de l’environnement », souhaite, au cours de ce premier mandat, « dynamiser l’action du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse ».

 À ce titre, elle a souligné, lors de son élection, l’importance de remettre les communes au cœur du fonctionnement du PNR. Elle proposera à cette fin une révision de la Charte du Parc en lien avec tous les acteurs (communes, Région Île-de-France et État) pour renforcer les actions du PNR en matière de protection de l’environnement, de défense du cadre de vie et de développement économique.

 Pour ce faire, elle souhaite notamment accroître l’expertise technique apportée par le PNR aux communes, accompagner les agriculteurs afin qu’ils puissent s’adapter aux changements climatiques, tout en conciliant intérêts économiques et protection de l’environnement. Anne Cabrit envisage également de favoriser la transmission des valeurs de protection de l’environnement aux plus jeunes. Michel Bournat, maire de Gif-sur-Yvette, a été élu premier vice-président et Dominique Bavoil, maire de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, deuxième vice-président.

Composé de 76 membres, le comité syndical est chargé d’élire un président, des vice-présidents et les membres du bureau. Il est composé de huit conseillers régionaux, six conseillers départementaux yvelinois, deux conseillers départementaux essonniens, 53 représentants des communes, sept représentants des EPCI).

Le PNR de la HVC regroupe 53 communes (43 dans les Yvelines et 10 en Essonne). Il représente actuellement 114 025 habitants et 64 616 hectares. L’Île-de-France compte, au total, quatre PNR : Oise - Pays de France, Vexin Français, Gâtinais Français et Haute Vallée de Chevreuse. Ils représentent 18 % du territoire francilien (2190 km2).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?