Le public est invité à s’exprimer « pour construire l’héritage des Jeux Olympiques à Élancourt », jusqu’au 20 mai prochain. En automne 2021, l'agglomération de Sain-Quentin-en-Yvelines et la Solideo (aménageur officiel des sites olympiques) avaient organisé une concertation réglementaire relative à l’aménagement de la Colline d’Élancourt. En ce printemps 2022, une nouvelle phase de participation s’ouvre, la Procédure de participation du public par voie électronique (PPVE), sous l’égide d’un garant désigné par la Commission nationale du débat public (CNDP).
Il s’agit de recueillir les avis du public, grâce à une documentation approfondie et détaillée, avant de finaliser les études et lancer les travaux. Cette PPVE prévoit un régime spécifique de participation du public qui se substitue à la procédure d’enquête publique. Les documents concernés ? Ceux intitulés « mise en compatibilité du PLUi de SQY », « demande de dérogation “espèces protégées“ », « demande d’autorisation de défrichement », et « évaluation environnementale commune ». Le vote est ouvert à tous. Rendez-vous sur www.projets.ouvrages-olympiques.fr.
Une réunion d’information sera ensuite organisée le mardi 17 mai pour restituer les échanges tenus lors de la PPVE et permettre un temps d’échange avec le public en présentiel (À partir de 19h, au Complexe Sportif Europe, 2 rue de Varsovie, Élancourt).