Comme le précise Alain Di Crescenzo, « J’aime l’entreprise dans toutes ces dimensions : je l’aime TPE, PME, ETI et grand groupe, je l’aime territoriale, nationale et internationale. Je l’aime avec ses racines et ses ailes : des racines car l’entreprise n’est pas hors sol, mais bien profondément enracinée dans nos territoires, et des ailes pour aller à la conquête du monde. L’entreprise est une école de vie avec en son cœur des femmes et des hommes qui la composent. Ma principale ambition, en tant que nouveau président de CCI France, est de continuer de faire évoluer le réseau des CCI pour qu’il soit ce réseau utile, efficace et performant, au service du développement de nos entreprises et de nos territoires. »
Le nouveau président veut incarner « le changement dans la continuité ». Il porte de nouvelles ambitions pour les CCI ainsi qu’une vision et une méthode « pour construire un réseau encore plus performant et plus efficace avec un objectif fort : faire grandir les entreprises ».
Cette ambition s’accompagne d’une volonté de renforcer l’utilité et la performance des CCI formant un réseau ancré dans la réalité des chefs d’entreprise. Alain Di Crescenzo veut faire bouger les lignes pour contribuer à faire grandir les entreprises afin ‘qu’elles se pérennisent, qu’elles créent des emplois et qu’elles innovent pour être plus compétitives et durables. Son attachement à l’action de proximité veut répondre aux besoins d’accompagnement toujours plus nombreux des entreprises et porteurs de projet.
Pour cela il s’entoure d’un collectif d’entrepreneurs conquérants qui forment le nouveau bureau de CCI France : « Il rassemble des femmes et des hommes dotés de fortes expertises dans les domaines du commerce, de l’industrie, des services, de l’entrepreneuriat, de la formation, de l’international ou encore de l’aménagement des territoires, en s’appuyant sur l’engagement des 4 362 élus et 16 000 collaborateurs du réseau des CCI ».