AccueilTerritoireAlain Bui réélu président de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Alain Bui réélu président de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Les élections des représentants des personnels et des étudiants aux conseils centraux de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) ont désigné la liste menée par le président.
Alain Bui réélu président de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
© DR

Territoire Publié le ,

Le conseil d'administration de l'Université de Versailles Saint-Quentin s'est prononcé. C'est la liste Vivons “Paris-Saclay, l'ambition d'une réussite collective”, menée par Alain Bui, qui a remporté la majorité des voix des personnels. Le président de l'UVSQ a été réélu au premier tour de scrutin, avec 26 voix sur 36 votants. Professeur des universités depuis 1994, Alain Bui a obtenu son doctorat en informatique auprès de l'Université de Paris, ex-Université de Paris-Diderot, et de l'Inria. D'abord maître de conférences à l'Université de Picardie Jules Verne, il rejoint en 1999 l'université de Reims Champagne Ardenne comme professeur des universités. Depuis 2008, il est professeur à l'UFR des sciences à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

« Je me réjouis de la confiance qui m'a été renouvelée par la communauté de l'UVSQ pour poursuivre le travail engagé il y a plus de quatre ans. C'est avec enthousiasme et détermination que je débute ce second mandat pour emmener notre communauté vers son avenir, construire et parachever la nouvelle université Paris Saclay 2025 », a-t-il déclaré, souhaitant dans les années à venir travailler à l'intégration pleine et entière de l'UVSQ au sein de l'Université Paris-Saclay.

« Nous nous y étions engagés, aujourd'hui il s'agit d'une réalité qu'il nous faut mettre en œuvre. La fusion en 2025 apportera d'incroyables opportunités et atouts pour nos formations, notre recherche mais aussi pour les personnels et les étudiants. Elle sera la concrétisation d'une construction académique et humaine d'envergure territoriale nationale et internationale ».

Et le président de conclure : « Nous devons à présent faire converger les établissements de Paris-Saclay avec des politiques adaptées et coordonnées jusqu'à la fusion. Nous y sommes préparés. Il s'agira lors de ce prochain mandat de poursuivre avec mon équipe notre dynamique vers la fusion dans l'écoute, le dialogue et la concertation ».

Les fonctions du président

En délégation au CNRS et directeur adjoint de la Maison de la simulation de 2010 à 2013, puis directeur adjoint du laboratoire Prism entre 2013 et 2015, Alain Bui a été à l'UVSQ vice-président chargé des relations internationales de 2012 à 2016 puis vice-président du conseil d'administration de 2016 à 2017. De 2011 à 2016, il a été membre élu du CNU (Conseil national des universités). Il co-préside le comité numérique de la Conférence des présidents d'université depuis 2018.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?