AccueilTerritoireAffluence, propreté... comment la SNCF s'efforce d'améliorer le confort des voyageurs

Affluence, propreté... comment la SNCF s'efforce d'améliorer le confort des voyageurs

Transilien SNCF et Île-de-France Mobilités s'efforcent d'améliorer le confort des voyageurs par le biais de différentes expérimentations.
Affluence, propreté... comment la SNCF s'efforce d'améliorer le confort des voyageurs
©DR

Territoire Publié le ,

Le site transilen.com permet notamment aux voyageurs de connaître l'affluence à bord des trains. Depuis avril dernier, transilien.com informe les voyageurs sur l'affluence habituellement constatée à bord des trains dans les résultats des recherches d'itinéraire et des fiches horaires personnalisées via les petits pictogrammes indiquant le degré d'affluence (se rendre sur https://www.transilien.com/fr/itineraires et https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires).

Depuis septembre, certains voyageurs peuvent également commencer d'expérimenter l'affluence à bord, remontée en temps réel dans la "rubrique prochains" départs de transilien.com, concernant les trains équipés de système de comptage en temps réel : cette information sera amenée à être consolidée dans les mois à venir.

Les termes « Actuelle » et « Habituelle » s'ajoutent aux pictogrammes affluence que les voyageurs connaissent déjà, pour indiquer si l'information affichée correspond au temps réel ou à l'affluence habituellement constatée dans les trains (voir https://www.transilien.com/fr/horaires).

Des mesures sanitaires spécifiques

Concernant le risque sanitaire, la SNCF précise que chaque rame Transilien est nettoyée et depuis 2020 désinfectée au minimum une fois toutes les 24h avant remise en service commercial. L'ensemble des points de contacts susceptibles d'être touchés par les voyageurs sont désinfectés (bouton poussoir, poignée de porte, main-montoir, poignée des sièges accoudoirs …), avec un produit virucide et bactéricide utilisé dans les hôpitaux pour la désinfection des locaux. Selon les transporteurs, plusieurs études montrent que les trains sont reconnus comme des lieux sûrs face au risque de contamination , si les mesures barrières et notamment le port du masque est respecté. L'air (air extérieur préalablement filtré) est aussi renouvelé, toutes les 6 minutes pour les trains, trams-trains et RER Transilien SNCF.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?