AccueilÉconomieActivitY’ et RATP Cap Île-de-France s’engagent à recruter et former aux métiers du transport

ActivitY’ et RATP Cap Île-de-France s’engagent à recruter et former aux métiers du transport

L’agence d’insertion professionnelle des Yvelines et des Hauts-de-Seine s’associe avec la régie des transports pour embaucher des jeunes bénéficiaires du RSA.
Les départements du 78 et du 92 souhaitent créer un vivier dans l'ouest parisien.
© Adobe Stock - Les départements du 78 et du 92 souhaitent créer un vivier dans l'ouest parisien.

Économie Publié le ,

Apporter une réponse rapide et structurante à la pénurie de personnel dans le secteur des transports. Tel est l’objectif de la signature de cette convention de partenariat par ActivitY’ et RATP Cap Île-de-France. En effet, près de 2000 postes restent à pourvoir selon une étude BMO lancée par Pôle emploi. Les deux partenaires s’engagent donc à orienter, recruter et former à ces métiers des personnes en insertion, en l’occurrence des jeunes de moins de 25 ans bénéficiaires du RSA.

Portée par la Fondation Face, la convention leur ouvre l’accès, depuis le 1er octobre, à 10 postes d’agents d’accueil et de médiation en contrat d’alternance et à 50 postes de conducteurs de bus en CDI.

Ces recrutements sont adossés à un dispositif de formation qualifiant et diplômant, cofinancé par Pôle emploi. Embauchés en alternance, les candidats obtiendront en douze mois le diplôme de niveau 4 “Agent d’accueil et de médiation“ pour une bascule en CDI. Les futurs conducteurs de bus recrutés en CDI se verront dans un premier temps proposer une formation aux transports collectifs (permis D français et FIMO européen).

Il s’agit finalement, pour les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, via leur opérateur ActivitY’, de rapprocher l’offre et la demande d’emploi, mais aussi de mieux apparier les profils de candidats aux besoins des entreprises de l’ouest francilien.

« Depuis sa création ActivitY’ a noué des partenariats forts avec les entreprises de la filière du transport car c’est un secteur essentiel à la qualité de vie et à l’avenir du territoire et de l’emploi. Avec RATP Cap Île-de-France, nous voulons inciter tout particulièrement les jeunes à s’orienter vers cette filière dynamique qui offre des perspectives d’emploi sur le long terme et dans des métiers utiles à l’ensemble de nos concitoyens », précise Catherine Arenou, présidente d’ActivitY’.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 novembre 2022

Journal du29 novembre 2022

Journal du 22 novembre 2022

Journal du22 novembre 2022

Journal du 15 novembre 2022

Journal du15 novembre 2022

Journal du 08 novembre 2022

Journal du08 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?