L'association Les P'tits Kipik a décroché le premier prix pour son action de sauvegarde des hérissons dans ses deux centres de soins, situés à Vert-le-Petit et à Orsay. Elle dispense également aux citoyens les bonnes pratiques pour secourir un hérisson ou pour prévenir les accidents dans les jardins. Cette association a reçu un lot de 1 500 euros et a bénéficié de la réalisation d'un court-métrage visible sur la chaîne YouTube du Département de l'Essonne.
Prix de l'édition 2020
Catégorie “Collectifs citoyens et associations”
1er prix : Sauvons les hérissons - Association les P'tits Kipik – Action de sauvegarde des hérissons.
2e prix : L'EPI participative et solidaire – Association à Villemoisson-sur-Orge – Création d'une épicerie participative pour développer le commerce local et éthique.
3e prix : L'Épicerie des techniques avancées locales – Des étudiants de l'École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires gèrent une épicerie de vrac bio et éthique destinée aux étudiants et au personnel de l'école.
Catégorie “Établissements scolaires”
1er prix : Récup'Amphi, un lieu de vie pour tous - Collège Jean Monnet à Briis-sous-Forges – Construction d'un un amphithéâtre à partir de palettes recyclées.
2e prix : La Biodiversité en danger - Collège Olivier de Serres à Viry-Chatillon – Projet nature en faveur de la biodiversité et de la lutte contre les insectes ravageurs.
3e prix : Part'âges - lycée Parc de Vilgénis à Massy - Projet intergénérationnel, interculturel et interdisciplinaire, aux côtés des séniors des résidences pour personnes âgées de Massy. n
L'ensemble du palmarès sur le site essonne.fr