AccueilTerritoireAccueil en forêt : Versailles Grand Parc et l'ONF ont uni leurs forces

Accueil en forêt : Versailles Grand Parc et l'ONF ont uni leurs forces

La communauté d'agglomération s'est engagée dernièrement aux côtés de l'ONF (Office national des forêts) Île-de-France Ouest, par le biais d'une convention triennale. Cette dernière a été signée par le président de Versailles Grand Parc, François de Mazières, et Michel Béal, directeur de l'agence ONF IDF Ouest
Accueil en forêt : Versailles Grand Parc et l'ONF ont uni leurs forces
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

Constatant la hausse de fréquentation des forêts franciliennes depuis le début de la pandémie, de nombreux élus se sont rapprochés de l'ONF. En effet, ce regain d'intérêt pour les espaces naturels accentue le nombre de demandes de projets d'accueil et fait croître le nombre d'incivilités, tel le dépôt de déchets sauvages, que l'office estime ne plus pouvoir gérer seul.

C'est dans ce contexte que Versailles Grand Parc, qui regroupe six forêts domaniales sur son territoire (Marly-le-Roi, Fausses reposes, Meudon, Versailles, Bois d'Arcy et Port Royal), a souhaité s'engager avec l'ONF. La convention signée, d'une durée de trois ans, vise à renforcer l'accueil du public, le tout dans une logique de concertation territoriale. Plusieurs objectifs sont visés : l'implantation de voies douces reliées à des itinéraires urbains pour faciliter les déplacements et les balades en forêt, des actions coordonnées sur la thématique propreté dans la lutte contre les déchets et dépôts sauvages, le soutien à la sécurisation de l'espace forestier sur lequel se concentre le public et les manifestions, la simplification de la tenue de manifestations en forêt et la gratuité pour celles qui seront organisées par les écoles, ou encore la simplification des passages de réseaux en forêt, en lien avec le déploiement de la fibre optique sur le territoire.

La convention acte également la mise en place d'une gouvernance partagée. Cette dernière permettra mettre en œuvre et de suivre ces projets d'accueil, grâce à la création d'un comité dédié aux loisirs nature, constitué d'élus de Versailles Grand Parc. L'agglo s'est de fait engagée à verser annuellement 100 000 euros de subvention à l'agence territoriale. Elle mettra aussi à disposition des ressources (accès gratuit aux déchetteries, ramassage des gros dépôts sauvages par ses propres services, etc.).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?