Dans le cadre de sa politique départementale de santé 2019-2023, la collectivité a mis en place plusieurs dispositifs, avec l'ambition d'améliorer l'accès aux soins pour tous sur l'ensemble du territoire. Ces dispositifs ont notamment consisté en des aides individuelles à l'installation des professionnels de santé, en des bourses d'étude pour les internes s'engageant à exercer 5 ans en Essonne à l'issue de leur cursus, en un soutien à la réalisation de maisons de santé pluridisciplinaire (plus de 20 structures aidées), ou encore en l'achat de deux cabines de téléconsultation à Evry-Courcouronnes et Brétigny-sur-Orge.
Mais plusieurs communes ont également manifesté leur volonté de s'équiper en cabines de téléconsultation et sollicité le soutien financier du Département. Certains professionnels de maisons de santé souhaitent par ailleurs s'équiper, par l'intermédiaire de la commune, de matériels pour pratiquer la télémédecine dans les locaux de la maison de santé pluridisciplinaire ou directement au domicile de leurs patients.
Les élus ont donc approuvé de nouveaux investissements éligibles au soutien du Département en matière de télémédecine, lors de la dernière assemblée départementale, pour répondre à ces nouveaux besoins. Ces investissements concernent des équipements non mobiles (cabines de téléconsultation) comme mobiles (chariots, mallettes, objets portatifs) pour les consultations dans les structures d'exercice collectif de santé ou au domicile des patients.
L'objectif est notamment d'encourager le déploiement d'une dizaine de centres de télémédecine supplémentaires, répartis dans chaque EPCI, afin de garantir un premier maillage homogène du territoire.
En complément des aides de la Région, le Département subventionnera ces investissements à hauteur de 20 % des dépenses (hors taxes), pour un montant de subvention maximum de 20 000 euros.