Offrir la possibilité à des professeurs non titulaires du premier degré - justifiant de 18 mois d’exercice - de se présenter à des « concours exceptionnels » de recrutement de professeur des écoles. Tel est l’objectif de cette mesure annoncée récemment par le ministère de l’Éducation nationale, qui concerne les académies de Créteil, de La Guyane, et de Versailles.
Des concours exceptionnels pour fidéliser les contracturels
Pour Pap Ndiaye, l’objectif est de fidéliser les contractuels nouvellement recrutés, en leur « offrant des perspectives professionnelles ». Le ministre espère également augmenter l’attractivité des académies concernées, « en envoyant le signal aux contractuels qui y exercent qu’ils peuvent y passer plus rapidement un concours qu’avec la réglementation actuelle et selon des modalités différentes ». S’ils ont les compétences requises, ces contractuels bénéficieront ainsi du statut de fonctionnaire.
« Les postes ouverts s’ajouteront au volume de recrutement qui demeurera par ailleurs nécessaire au sein des viviers des concours externes et internes de professeur des écoles », précisent les services du ministère. Ouverte dès le printemps 2023, la mesure est prévue pour durer jusqu’en 2026 dans ces trois académies, qui recourent le plus aux professeurs contractuels dans le 1er degré.