AccueilTerritoire9e édition des Trophées de l’innovation touristique

TOURISME 9e édition des Trophées de l’innovation touristique

Le Département s’engage à soutenir les projets innovants de développement touristique sur son territoire. Cette année, cinq projets seront financés par le Conseil départemental qui va investir 97 360 euros dans ces innovations.
9e édition des Trophées de l’innovation touristique
© Adobe Stock

Territoire Publié le ,

Depuis neuf ans, ce sont 71 projets qui ont été sélectionnés et financés par le département à hauteur de 1,15 million d’euros au total et dans le cadre des Trophées. « Les Trophées de l’innovation touristique visent à rendre plus attractive, à diversifier et à améliorer l’offre touristique sur le territoire pour générer des séjours plus nombreux, plus longs et plus fructueux en termes de retombées économiques », précise Julien Bachard, président de Val-d'Oise Tourisme. Avec les autres élus du Val-d’Oise, il a lancé la 9e édition de l’événement, devenu incontournable pour tout projet touristique sur le territoire.


© DR

Les lauréats

Afin de définir les lauréats, les différents projets ont été évalués sur leur caractère innovant, structurant et collaboratif, mais aussi sur les impacts positifs qu’ils vont provoquer sur le territoire. Par impacts positifs, les trophées entendent notamment la création d’emploi ou l’attractivité touristique. Cette année, le département a eu à cœur de soutenir cinq projets. A Neuilly-en-Vexin, Luzarches et Asnières-sur-Oise, le département financera les projets de trois gîtes. Pour Neuilly-en-Vexin, Jérôme Olivier et Olivia Martin rénovent une ancienne maison dans le centre du village ; le département financera donc une partie des travaux de réhabilitation du gîte pour un budget de 12 737 euros. Pour le gîte de Luzarches, projet porté par le couple Le Coz, le département financera également les travaux de réhabilitation du logement, à hauteur de 21 750 euros. Enfin, pour le projet de gîte d’Asnières-sur-Oise, Tommy Frebourg compte développer un concept sur le thème du “retour à la nature” avec, entre autres, un potager en permaculture et un verger. Les clients pourront même cuisiner les légumes du jardin. Afin de soutenir ce projet insolite, le Département financera ce gîte à hauteur de 21 523 euros pour aider à l’achat des matériaux et à la réalisation des travaux.

En plus des projets de gîtes, le Département apporte également des fonds au Parc naturel du Vexin français, afin de créer un site internet destiné aux visiteurs et aux touristes. Le site permettra ainsi de faire la promotion du parc, de proposer une carte dynamique ou encore des articles de blog. Le Département a donc souhaité verser 12 250 euros pour aider à la réalisation de cette plateforme numérique. À l’heure d’Instagram, TikTok et des autres réseaux sociaux, le Val d’Oise a investi dans la création de contenus. Qu’ils soient numérisés, multimédia, interactifs ou encore, multilingues, ces contenus viendront enrichir l’offre de médiation de l’Office du tourisme. Un véritable atout pour le département qui investit donc 29 100 euros afin d’aider à la réalisation, au tournage et à la production des contenus. Ce projet et celui des autres lauréats des Trophées de l’innovation touristique permettent au département de prouver, une fois de plus, que « le Val d’Oise dispose d’une offre touristique qualitative et diversifiée, ainsi que de réels atouts pour attirer ses clientèles », comme le défend Julien Bachard.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 janvier 2022

Journal du18 janvier 2022

Journal du 11 janvier 2022

Journal du11 janvier 2022

Journal du 04 janvier 2022

Journal du04 janvier 2022

Journal du 28 décembre 2021

Journal du28 décembre 2021

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?