Selon « le Medef, le développement des compétences tout au long de la vie appelle entre les entreprises et le système éducatif une responsabilité partagée à l’égard des jeunes et de leurs familles, et des engagements réciproques ». Pour le syndicat, le rapprochement entre ces deux mondes est d’autant plus crucial alors que la reprise économique est freinée dans certains secteurs d’activité par des tensions de recrutement, pour partie dues à la méconnaissance des besoins en compétences des entreprises. Des besoins immédiats, mais aussi des besoins à anticiper alors que de nombreux métiers sont appelés à se transformer, tous secteurs confondus ».
C’est pourquoi le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le Medef, a choisi pour cette nouvelle édition de la Semaine école-entreprise le thème : « Se préparer ensemble aux métiers d’aujourd’hui et de demain ». Cette thématique est également le « fil rouge » des actions école-entreprise déployées au cours de l’année scolaire 2021-2022. Ce choix est aussi en relation avec les préoccupations communes de l’école et de l’entreprise en matière d’orientation, à commencer par l’acquisition des soft skills et l’insertion professionnelle des jeunes. C’est par ailleurs l’occasion de rappeler que « les établissements de formation et les acteurs du monde économique doivent appréhender ensemble l’impact des transitions socio-économiques à l’œuvre et qu’ils partagent la responsabilité de préparer les nouvelles générations à y faire face ». Cette thématique permet enfin de mettre en avant, les perspectives d’insertion professionnelle à court terme, en réponse aux difficultés de recrutement rencontrées par certains secteurs d’activité (bâtiment, commerce, industrie, numérique, restauration…).
En réponse aux demandes des établissements, des enseignants, des élèves et des familles, plusieurs centaines d’actions de nature différente organisées par les Medef régionaux et territoriaux ont lieu toute la semaine du 15 novembre, en partenariat avec les rectorats et les établissements. Le 18 novembre, des journées en entreprises sont par exemple organisées dans le Val-d’Oise chez ADP (Roissy), BNP Paribas (Cergy), ou encore Yvel (Bezons).