AccueilTerritoireMarcoussis : 10 000 panneaux photovoltaïques installés sur la ferme solaire

Marcoussis : 10 000 panneaux photovoltaïques installés sur la ferme solaire

Le projet, codéveloppé par Engie Green et le Sigeif, à l'initiative de la Ville de Marcoussis, est en bonne voie pour son démarrage effectif, prévu en septembre prochain.
Marcoussis : 10 000 panneaux photovoltaïques installés sur la ferme solaire
© DR

Territoire Publié le ,

Le maire de Marcoussis, Olivier Thomas, , Jean-Jacques Guillet, maire de Chaville, et Nicolas Giuliano, directeur développement d'Engie Green, ont posé symboliquement du 10 000e panneau solaire de la ferme photovoltaïque de Marcoussis, en construction depuis l'été 2020. Il faudra près de quatre mois pour installer les quelque 60 000 panneaux, avant la mise en service du site qui devrait intervenir en septembre prochain. Une centaine de personnes sont mobilisées au quotidien pour sa construction.

Une campagne de financement participatif, lancée en mars dernier auprès des habitants du territoire et des départements limitrophes, avait permis de rassembler 1,395 millions d'euros.

D'une puissance de 20,3 MWc, la ferme solaire occupera 23 hectares d'un ancien terrain de 46 hectares appartenant à la commune de Marcoussis et ayant accueilli des remblais lors des travaux de réalisations de la LGV Atlantique.

Après son raccordement au mois d'août, elle sera le plus grand équipement solaire d'Île-de-France, produisant l'équivalent de la consommation annuelle de 10 000 habitants, soit 245 % de la consommation totale de la commune.

Ce projet est aussi l'occasion de valoriser un terrain de près de 46 hectares ayant accueilli des remblais lors des travaux de réalisation de la LGV Atlantique, notamment du Tunnel de Villejust. L'installation d'un cheptel ovin avait aussi fait partie des conditions d'installation du projet.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?