Cette décision est le fruit d'un travail commun entre la Région, le Département, la Société de livraison des ouvrages olympiques et de Saint-Quentin-en-Yvelines ; tous très fortement mobilisés.
La candidature de Saint-Quentin-en-Yvelines présentait de nombreux avantages, sa notoriété faisant aujourd'hui référence dans le monde cycliste de haut niveau. Une grande expérience en matière d'organisation de grands événements sportifs, du Championnat du monde de cyclisme sur piste en 2015 à la Ryder Cup au Golf National en 2018, fait de l'agglomération un terrain idéal pour les Jeux. Saint-Quentin-en-Yvelines combine, en effet, la piste avec le Vélodrome national, le BMX Race Île-de-loisirs et le VTT sur la Colline d'Élancourt.
Un comité d'organisation en quête d'économie
Reste que le conseil d'administration du comité d'organisation travaillait depuis plusieurs mois pour réaliser quelque 400 millions d'économies, en lien avec d'éventuels surcoûts liés à la crise de la Covid-19. Le choix de Saint-Quentin-en-Yvelines apparaissait comme le plus stratégique, permettant de concentrer les épreuves cyclistes en un même territoire, à proximité de Paris.
Le Territoire se félicite de cette première victoire. Il devra pourtant attendre le 17 décembre prochain, que le comité international olympique statue sur le maintien de l'épreuve de VTT.