AccueilLoisirs et CultureDécouvrez la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt

Découvrez la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt

Située au sud du département, la maison de Jean Cocteau vous accueille tout l'été pour découvrir une toute nouvelle exposition dans ce lieu où le poète a vécu de 1947 jusqu'à sa mort.
Découvrez la maison de Jean Cocteau à Milly-la-Forêt

Loisirs et Culture Publié le ,

Comme chaque année, jusqu'au mois d'octobre, la maison Cocteau propose une exposition dans laquelle le visiteur pourra découvrir les pièces de vie de la maison, dans l'état où elles se trouvaient à la disparition de leur illustre propriétaire. C'est en novembre dernier que la préfecture de la région Ile-de-France a créé le groupement d'intérêt public (GIP) Jean Cocteau afin de présenter au public cette maison ainsi que les œuvres qu'elle contient et de développer les partenariats culturels au niveau local, régional et national, notamment avec le Centre Georges Pompidou. Son assemblée générale est composée des membres du Conseil départemental, de la région et du maire de Milly-la-Forêt.

Voyage dans l'univers du poète

Dans cette maison, le visiteur se retrouve plongé dans l'univers et dans l'atmosphère particulière de la maison du poète, créée par les objets insolites de Jean Cocteau, notamment son bestiaire composé d'objets qu'il aimait chiner, son cheval en bois de manège, son bouc encrier ou encore ses antilopes en bronze. La maison est adossée au château de la Bonde, une demeure datant du XVIIe siècle. Bâtie en pierre, elle est entourée de jardins et de canaux. Le poète et écrivain y a habité de ses 58 ans à sa mort, en 1963. Aujourd'hui encore, l'intérieur de la maison n'a pas bougé, comme s'il venait de la quitter. Le mobilier baroque est toujours présent tout comme le matériel de dessin et d'écriture de l'artiste. Dans les tapisseries et la décoration en général, on retrouve le goût parisien des années 1950. Au premier étage, l'ancien appartement de Madeleine et Louis, les gardiens de la maison, a été aménagé en cinéma où les films de Cocteau sont projetés.

Une exposition basée sur des photos

Pour cette saison 2021, la maison Jean Cocteau propose l'exposition “Rendez-vous chez Jean Cocteau”, une exposition à base de photographies, plus précisément une galerie de portraits qui illustre l'histoire de l'art du XXe siècle. Elle est composée de grands artistes tels que Pablo Picasso, Marcel Proust, Edith Piaf ou encore du compositeur russe Igor Stravinsky. Exposer ces portraits dans la maison de Cocteau est un moyen de montrer « le talent que Jean Cocteau avait pour déceler celui des autres », expliquent les organisateurs de cette exposition.

Autres activités culturelles

En outre, la maison Cocteau propose d'autres animations tout au long de l'année. Plusieurs ateliers thématiques animés par le Conservatoire national des plantes à parfum, médicinales et aromatiques seront organisés afin de sensibiliser adultes et enfants au savoir-faire autour des usages de ces plantes. Les mois de septembre et d'octobre 2021 seront davantage dédiés aux arts du théâtre, de la danse et du cinéma, notamment grâce à une collaboration avec le théâtre de Brétigny-sur-Orge, ainsi que le cinéma d'art et d'essai d'Etampes, afin de proposer une programmation éclectique et pluridisciplinaire, à l'image de Jean Cocteau. n

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?